Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2023-26389
Contexte :
Au CEA/DAM, un grand intérêt est porté sur les matériaux en conditions extrêmes de température et de pression, en particulier, sur les systèmes physiques dans le domaine de la Matière Dense et Tiède (Warm Dense Matter), tels que les plasmas denses. Ce régime de la matière, qui recouvre une densité proche de celle du solide et une température allant jusqu’à quelques centaines de milliers de degrés, est encore mal connu aujourd’hui et présente une grande complexité. La compréhension de cette physique est d’un intérêt fondamental pour fournir des données de base (équations d’état, coefficients de transport) pour la simulation des expériences laser.
Aujourd’hui, la modélisation de la WDM à l’échelle microscopique est en pleine mutation car des théories très précises, jusqu’alors non accessibles numériquement, le deviennent grâce à l’augmentation de la puissance de calcul et aux progrès algorithmiques. Ces progrès théoriques suivent principalement deux directions : la première est l’utilisation d’une physique quantique des « états excités » de la matière qui prend en compte que, dans les conditions étudiées, les électrons constituent un système « à plusieurs corps » fortement relaxé. La seconde direction est l’étude du fort couplage entre les électrons et les noyaux atomiques.
Les codes de calcul de structure électronique sont utilisés de manière routinière pour calculer les propriétés de la matière condensée à l’échelle microscopique. Dans notre laboratoire, nous sommes parmi les principaux développeurs du code Abinit (www.abinit.org), un projet collaboratif international incluant de nombreux laboratoires européens et américains.
Les simulations de WDM sont associées à des expériences de physique microscopique réalisées au CEA/DAM, sur des installations locales comme l’Enceinte à Plasma Pulsé (EPP) ou des installations de type synchrotron ou XFEL. La mise au point et l’interprétation de ces expériences complexes nécessitent une interaction forte entre physiciens expérimentateurs et théoriciens.
Le code Abinit est prêt à accueillir les développements théoriques nouveaux mentionnés précédemment. L'objectif ambitieux est de disposer d'un outil mettant en œuvre les théories les plus modernes pour simuler la matière dans un état fortement excité.
Votre mission :
En tant que physicien numéricien dans le Service de Physique de la Matière Condensée :
- Vous participerez au développement du code open-source Abinit, en collaboration forte avec le groupe international de développeurs du code,
- Vous interagirez avec les physiciens expérimentateurs de notre groupe, avec des numériciens spécialistes des plasmas, ainsi qu’avec les chercheurs d'autres départements pour la conception et l’interprétation d’expériences de physique microscopique,
- Vous aurez accès aux supercalculateurs du CEA/DAM, ainsi qu’aux ressources nationales de calcul haute performance afin de réaliser des simulations numériques.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en Physique et avez une expérience dans le domaine de la simulation numérique à l'aide de méthodes "premiers principes" (Théorie de la Fonctionnelle de la Densité et au-delà). Vous avez une appétence pour le développement informatique et vous maitrisez Linux.