Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur chercheur technologies électromagnétiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-23691  

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur technologies électromagnétiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L’évaluation des risques qu’encourent les électroniques de nos systèmes de défense nous impose d’identifier aussi bien la vulnérabilité intrinsèque des systèmes, que la faisabilité technologique de dispositifs micro-ondes de forte puissance.

Dans ce cadre, nous recherchons un ingénieur chercheur technologies électromagnétiques.

A ce titre, vous devrez :

- Identifier les technologies d’agressions électromagnétiques intentionnelles qui présentent le plus de risques pour les électroniques des systèmes, en liaison avec les équipes chargées de l’analyse de la vulnérabilité.

- Assurer la veille technologique et scientifique sur les sources micro-ondes, amplificateurs, générateurs haute puissance pulsée, stockage et transformation d’énergie, composants et antennes associés.

- Evaluer les technologies en contribuant à leur développement et en allant jusqu’à la réalisation de prototypes, d’éléments ou de systèmes, pour la caractérisation ou pour des démonstrations en vue d’industrialisations.

- Assurer le niveau d’expertise expérimentale et théorique, en améliorant ou développant des méthodes et techniques de simulations expérimentales et théoriques, en liaison avec les universités et/ou les pôles de compétitivité.

- Assurer au besoin le suivi de travaux de thèses et de coopérations avec des partenaires français ou étrangers, en contribuant à la diffusion des compétences scientifiques et à leur valorisation.

- Contribuer activement à l’identification des besoins, notamment en sécurité globale dans les domaines de l’électromagnétisme.   

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un doctorat ou d'un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’électromagnétisme, l'électronique, l'électrotechnique ou en traitement du signal.
 
Vous justifiez idéalement d'une première expérience dans ce domaine. Débutant accepté. 

Vous avez le sens de l'analyse et avez un bon relationnel alors n'hésitez plus!

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Lieu dit Longayrie 46500 Gramat

Critères candidat

Formation recommandée

Doctorat ou diplôme d'ingénieur.

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023