Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chercheur traitement du Signal - Paramètres physiologiques - Domaine de la santé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15524  

Description de la Direction

Avec ses 16000 collaborateurs, le CEA compte parmi les organismes publics de recherche les plus innovants au monde. Au sein du CEA, CEA Tech est le pôle " recherche technologique " et dispose d'un portefeuille de technologies complet dans les domaines de l'information et de la communication, l'énergie et la santé.

Description de l'unité

Situé à Grenoble au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, notre département de recherche est spécialisé dans la création et le développement de nouvelles technologies adressant les enjeux sociétaux dans les domaines de la biologie, la santé, l'environnement et la sécurité (intelligence artificielle, santé connectée, médecine du futur)
Forts de nombreux partenariats industriels et académiques, nous avons un savoir-faire unique issu d'une culture de l'innovation et avons pour mission de produire et de transférer nos technologies utiles à l'industrie et au monde de la santé.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chercheur traitement du Signal - Paramètres physiologiques - Domaine de la santé H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

10 à 18

Description de l'offre

Le Laboratoire LS2P vous propose de rejoindre une équipe créative, dynamique et passionnée, pour prendre part à de très beaux défis techniques. Un des projets en cours concerne le monitoring de paramètres physiologiques pour la quantification du stress. L’objectif principal de la mission est d’expérimenter et de mettre au point une chaine de traitement de signaux physiologiques (typiquement par mesure optique ou ultrason) afin d’estimer des caractéristiques plus haut niveau qui serviront d’entrée dans un modèle de quantification du stress.

Des connaissances en apprentissage automatique sont attendues pour pouvoir comprendre l'impact du choix des caractéristiques dans le modèle ainsi que leur sélection. De telles caractéristiques pourront également être utilisées dans le cas de la prédiction de la pression artérielle (PA) d’un sujet. En lien direct avec l’équipe projet, vous contribuerez à développer une solution d’estimation robuste des caractéristiques du signal ainsi que leur analyse en terme d'interprétabilité. Vous serez amené(e) à valider les premiers algorithmes sur des jeux de données préexistants et à les adapter en fonction des mesures expérimentales faites sur l’homme. Vous devrez imaginer des protocoles de test afin de valider les modèles et les solutions de traitement. Enfin vous serez amené(e) à participer à la mise au point de tests (internes et cliniques). Tous ces travaux demanderont également d’interagir fortement avec le pôle de conception système, responsable de l’architecture du dispositif, pour comprendre le fonctionnement du prototype et identifier les performances attendues sur la brique de traitement du signal.

 

Profil du candidat

Activités principales :
- Développement de méthodes algorithmiques
- Mise au point de plans d'expérience et réalisation des tests
- Dépouillement, analyse et synthèse des résultats
- Optimisation des méthodes algorithmiques

Description du profil recherché :
De formation Bac +5, ou Bac +8 en traitement du signal/algorithme, avec trois ans d'expérience dans le domaine du traitement du signal dans une problématique similaire de mise au point d'une solution fonctionnelle.
une expérience des mesures physiologiques serait un plus.

Compétences :
• Mesures expérimentales
• Développement d'algorithmes sur signaux (physiologiques) réels
• Matlab/Python
• Machine Learning

- Savoir être :
• Engagement
• Orienté(e) résultats
• Travail en équipe
• Méthodique, Rigoureux(se)
• Agilité et créativité

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV + lettre de motivation à aurore.lepecq@cea.fr

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac +5, ou Bac +8 en traitement du signal/algorithme

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021