Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25491
Description de la Direction
Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception
Description de l'unité
Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) mène des activités de recherche pour concevoir, développer et qualifier les procédés du cycle du combustible nucléaire.
Le Service d'études des Procédés de Traitement et de recyclage des Combustibles (SPTC) est chargé de la R&D pour la conception, le développement et la modélisation de procédés pour le traitement et le recyclage de combustibles nucléaires, tant en soutien aux besoins du cycle du combustible, qu'il soit actuel ou futur, qu'en facilitant la valorisation de matières qui leur sont associées. En son sein, le Laboratoire Conception et Intégration des procédés de Séparation (LCIS) est responsable du développement des procédés innovants dédiés à la séparation sélective, la purification et la récupération des éléments d'intérêt. Il conduit des études :
- de conception, d'évaluation et d'optimisation de systèmes extractants,
- d'acquisition de données cinétiques et thermodynamiques sur ces systèmes ainsi que le développement des modèles chimiques associés,
- d'intégration et de nucléarisation des systèmes préalablement à leur mise en œuvre en actif.
Les procédés de séparation développés font appel aux différentes techniques d'extraction : solide/liquide, solide/gaz et liquide/liquide.
Le laboratoire est composé de 9 Ingénieurs-chercheurs, 9 techniciens-chercheurs, 2 doctorants, 1 alternant, 2 post-doctorants et 2 contrats CDD.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Chimie de l'extraction - Modélisation H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Le développement de nouveaux procédés d'extraction et de récupération d'éléments valorisables, dans le nucléaire ou hors nucléaire, est un enjeu majeur pour pérenniser les ressources en matière première. Pour cela, le Laboratoire de Conception et d'Intégration des procédés de Séparation (LCIS) conçoit, synthétise, caractérise et évalue de nouveaux systèmes extractants.
Dans le cadre du développement d'un procédé de séparation innovant et de sa montée en TRL, vous définirez les programmes d'acquisition de données expérimentales nécessaires à l'établissement des modèles et participerez à ces acquisitions à la fois thermodynamique ou cinétique permettant d'évaluer ce nouveau système extractant. Ensuite, vous participerez de manière active au développement des modèles d'extraction simulant le comportement des espèces d’intérêt (actinides, produits de fission, métaux d'intérêt...) pour ce procédé de séparation innovant. Par conséquent, le poste requiert une double compétence, à la fois en chimie de l'extraction et en modélisation. Ces travaux expérimentaux seront réalisés dans une installation nucléaire de base sur le site de Marcoule (Atalante). Votre présence sur le terrain devra être régulière. Vous participez ainsi également activement à la gestion quotidienne du laboratoire dans lequel vous intervenez en soutien des techniciens présents.
Vous avez des compétences techniques en Chimie de l'extraction, physico-chimie des procédés de séparation, séparation liquide - liquide, modélisation? Vous êtes force de proposition? Rejoignez notre équipe pluridisciplinaire (synthèse organique, chimie des procédés, modélisation) et experte en procédés de séparation, POSTULEZ!
Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) Spécialité Chimie de l'extraction - Modélisation suivi idéalement d'une première expérience professionnelle .
Votre esprit d'équipe, esprit de synthèse, capacité à rendre compte, sens du relationnel, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.
Outils : Equipements analytiques, codes de calcul (Scilab)
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023