Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Chimie des matériaux pour les batteries H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21534  

Description de la Direction

Le CEA-LITEN (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives - Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) est l'un des centres européens de référence dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie. En particulier, le LITEN est devenu l'un des acteurs majeurs en termes de recherche et de développement dans le domaine des batteries au lithium pour les véhicules électriques.

Description de l'unité

Dans ce contexte, le Service des Technologies Batteries développe de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés pour améliorer les performances des générations actuelles et futures d'accumulateurs au lithium.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur Chimie des matériaux pour les batteries H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire Matériaux du Service des Technologies Batteries, l’ingénieur-docteur aura pour objectif de synthétiser et caractériser de nouveaux matériaux de type phosphates mixtes, pour batteries au lithium. Il/elle sera amené(e), en collaboration étroite avec les experts/chefs de projets du laboratoire, à concevoir et développer de nouvelles générations de matériaux répondant aux cahiers des charges des projets sur lesquels il/elle sera impliqué(e). Il serait également en charge de la mise en place de techniques de synthèse innovantes de matériaux nanostructurés. Il/elle synthétisera des matériaux à différentes échelles (laboratoire et pilote). Il/elle réalisera les essais physiques et chimiques nécessaires à la caractérisation des matériaux synthétisés au laboratoire (DRX, MEB, tests électrochimiques). Une partie des synthèses/essais sera réalisée en boîte à gants et/ou sous sorbonne et/ou en salle anhydre. Ces travaux seront réalisés en lien avec un projet européen visant à développer des batteries tout-solide à haute densité d’énergie pour la mobilité électrique et le stockage stationnaire.

Profil du candidat

Titulaire d’un doctorat en chimie des matériaux ou d’un diplôme de Master/Ingénieur suivi d’une expérience de quelques années dans ce domaine.

Le candidat possède une solide formation en chimie des matériaux et chimie du solide. Des compétences de mise en œuvre à l’échelle laboratoire de matériaux et de préparation des électrodes pour batteries lithium ainsi que des compétences en électrochimie dans le domaine des batteries sont souhaitables. Une expérience de la mise en place et de l’exécution de plans d’expérience est un plus. Le candidat sait travailler en équipe.

Il est force de proposition. Le candidat maitrise parfaitement la langue Anglaise et est à l’aise dans la communication avec des partenaires internationaux.

Il proposera des pistes d’amélioration, et les explorera.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022