Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur cimentation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13207  

Description de la Direction

Les activités du Département de recherche sur les technologies pour l'Enrichissement, le Démantèlement et les Déchets (DE2D) sont notamment de concevoir, développer et qualifier : les matériaux de conditionnement des déchets radioactifs, les procédés de traitement et conditionnement des déchets radioactifs, les technologies et procédés associés aux opérations d'assainissement et de démantèlement (A&D) et les technologies de l'étanchéité.

Description de l'unité

Le Service d'Etudes des technologies pour l'Assainissement-Démantèlement et l'étanchéité (SEAD) est plus particulièrement en charge des études sur les technologies associées aux opérations d'A&D, les matériaux et procédés de conditionnement en matrices cimentaires, les matrices de conditionnement en bitume et les technologies pour l'étanchéité. Le SEAD comprend 3 laboratoires : le Laboratoire de Simulation et des Techniques de Démantèlement (LSTD), le Laboratoire d'études des Ciments et Bitumes pour le Conditionnement (LCBC) et le Laboratoire d'Etanchéité (LE). Les missions du LCBC sont les suivantes :
- Développer des Matrices Cimentaires et les Procédés associés pour le conditionnement des déchets,
- Etudier le Comportement des enrobés Bitumes et des matériaux de conditionnement,
- Etudier les effets d'irradiation sur les matrices de conditionnement et sur les déchets.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur cimentation H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12mois

Description de l'offre

Les missions du poste ont pour objectif de rendre plus aisée la conduite du procédé de cimentation des effluents liquides de Marcoule STEMA par la mise en place d'essais de cimentation au laboratoire en inactif. Ce procédé passe par deux étapes, une première de fabrication d'une boue piégeant les radionucléides par un traitement de coprécipitation puis une deuxième où cette boue est cimentée. Trois études seront mises en place pour améliorer la partie en lien avec la cimentation:
-la première correspondra à la réalisation d'essai de cimentation pour élargir la gamme d'extrait sec de la boue. Ainsi des essais de cimentation seront réalisés sur différentes boues inactives et des caractérisations des enrobés formés seront réalisées aussi bien à l'état frais qu'après le durcissement du matériau,
-la deuxième sera consacrée à l'élargissement de la plage de la teneur en perlite (élément utilisé pour la filtration de la boue avant cimentation). Des essais de cimentation avec des teneurs élevées en perlite seront mis au point et les enrobés formés seront étudiés comme précédemment,
-la troisième aura pour objectif de diminuer la viscosité du mortier de blocage destiné à reprendre les eaux de rinçage du malaxeur. Pour atteindre ce dernier objectif, deux essais à l'échelle pilote seront réalisés en lien avec l'équipe procédé du laboratoire.

Profil du candidat

Titulaire d'un bac+5, Chimie, matériau, physico-chimie, vous avez 1 an d'expérience.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur ceze

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020