Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur co-optimisation dispositifs/circuits CMOS pour applications RF / analogiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9829  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.

Description de l'unité

Le laboratoire d'intégration des composants logiques (LICL) travaille sur les dispositifs CMOS avancés et les solutions de calcul post-CMOS sur silicium. Il est structuré en quatre thématiques : les transistors à films minces « Fully-Depleted Silicon On Insulator » (FDSOI), l'intégration 3D monolithique (Coolcube), les solutions quantiques à base de spin dans le silicium et les nanofils/nouveaux matériaux. Les nouveaux enjeux sont de faire émerger des solutions technologiques dédiées aux nouveaux paradigmes de calcul, de réaliser des démonstrateurs applicatifs et de diversifier les solutions CMOS développées dans le laboratoire vers des applications hors du numérique. Pour apporter de l'innovation technologique et de la plus-value aux circuits intégrés finaux, le LICL propose des technologies CMOS optimisées pour ces applications. Les solutions développées par le LICL concernent les dispositifs eux-mêmes mais aussi les substrats sur lesquels ils sont fabriqués et l'intégration système (notamment par le biais de l'intégration 3D). Pour valider expérimentalement ces innovations, le LICL pilote la conception de structures de tests (dispositifs électroniques ou blocs circuits élémentaires) utilisant des Process Design Kits (PDK) et la réalisation de jeux de masques lithographiques. Il fabrique ensuite en salle blanche ces transistors/circuits CMOS innovants et gère leur caractérisation morphologique et électrique.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur co-optimisation dispositifs/circuits CMOS pour applications RF / analogiques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans ce cadre, l’ingénieur DTCO RF/analogique aura un rôle clé d’interface et de pilotage des développements technologiques/PDK/circuit. Il implémentera des démonstrateurs ou structures de tests élémentaires sur de nouveaux jeux de masques. Il devra aussi être force de proposition pour faire émerger des innovations et les évaluer par simulations et expérimentalement.

Sa principale responsabilité sera l’optimisation des performances RF/analogiques des dispositifs intégrés dans le laboratoire (notamment dispositifs actifs), incluant la fiabilité des dispositifs, en interaction avec les technologues et l’équipe de caractérisation électrique. Pour ce faire, il réalisera ou pilotera des études de simulations électromagnétiques, SPICE et TCAD. Il participera à la réflexion et vision système, en interaction avec les concepteurs de circuit pour proposer des co-innovations entre la technologie et le circuit. Il spécifiera des structures de test et implémentera le layout de ces structures. Il contribuera au développement et à la montée en maturité du PDK RF/analogique, en interaction avec les équipes modèles et PDK.

 

Profil du candidat

Ingénieur électronique : physique du dispositif ou conception de circuit RF/analogique
Thèse en micro/nanoélectronique

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2019