Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur comportement et réactivité des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20918  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Les activités du Département de recherche sur les technologies pour l'Enrichissement, le Démantèlement et les Déchets (DE2D) au sein de l'Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone (ISEC) de Marcoule sont notamment de concevoir, développer et qualifier : les matériaux et les procédés de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs, les technologies et les procédés associés aux opérations d'assainissement et de démantèlement (A&D) et les technologies de l'étanchéité.

Le Service d'Etudes des technologies pour l'Assainissement-Démantèlement et l'étanchéité (SEAD) est plus particulièrement en charge des technologies associées aux opérations d'A&D, des matériaux et procédés de conditionnement et des technologies pour l'étanchéité. Le SEAD comprend trois laboratoires : le Laboratoire de Simulation et des Techniques de Démantèlement (LSTD), le Laboratoire d'études des Ciments et Bitumes pour le Conditionnement (LCBC) et le Laboratoire d'Etanchéité (LE).

Le LCBC réalise des études de R&D sur le conditionnement des déchets nucléaires. Il a ainsi trois missions principales :
- Développer des Matrices Cimentaires et les Procédés associés pour le conditionnement des déchets,
- Etudier le Comportement des enrobés de Bitumes et des matériaux de conditionnement,
- Etudier les effets d'irradiation sur les matrices de conditionnement et sur les déchets.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur comportement et réactivité des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Votre poste est en lien avec l’étude des propriétés physico-chimiques des fûts de déchets issus d’effluents de faible et moyenne activité enrobés en matrice bitumineuse. Ces fûts de déchets résultent d'un traitement d’insolubilisation des radionucléides par co-précipitation, suivi d'un mélange intime des sels issus de la boue de co-précipitation avec du bitume via un procédé d’extrusion à chaud.

En vue de leur reprise, puis de leur entreposage et de leur future prise en charge dans CIGEO, il est nécessaire d’alimenter les dossiers de connaissances de ces gisement de déchets, en étudiant notamment leur comportement dans le temps et sous certaines sollicitations.

Votre poste correspond aux développements d'actions de R&D, sur des simulants inactifs représentatifs de ces déchets, en lien d’une part avec la réactivité thermique de ces enrobés et d’autre part avec leur comportement en lixiviation sous eau. Vous intègrerez une équipe en charge de cette thématique, votre poste consistera à la mise en place des expérimentation, à leur réalisation, à l'interprétation des mesures, à la restitution des résultats au projet et aux partenaires finançant ces études.

Vous aurez plus particulièrement en charge les briques thématiques suivantes :
- La fabrication des enrobés bitumeux
- Le comportement thermique des enrobés via des essais de microcalorimétrie
- Les effets d’irradiation par irradiation gamma externe sur le comportement thermique
- Le comportement sous eau des enrobés et l'étude du gonflement associé à cette reprise en eau.

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC




Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité Chimie, matériau, physico-chimie.

Débutant(e) accepté(e).

Les compétences requises pour le poste sont les suivantes :

- Bureautique ;

- Traitement des données expérimentales. 

 

Votre esprit de synthèse, capacité à rendre compte, esprit d'équipe, esprit d'analyse, sens de l'organisation, et votre sens relationnel sont essentiels pour réussir sur ce poste. 

 

Outils : Pack office, équipements de chimie en laboratoire. 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022