Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2023-27022
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur Concepteur de Circuits Microélectroniques Mixtes H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Contexte :
Dans le cadre de vos fonctions, vous intégrerez l'unité qui a en charge la conception et le développement de systèmes électroniques pour des applications embarquées et des dispositifs de mesure déployés sur de grandes installations expérimentales de physique. Les équipements embarqués doivent être durcis vis-à-vis des environnements de fonctionnement spécifiés (thermique, mécanique, radiatif, électromagnétique). Le Laboratoire conduit, dans le domaine des composants électroniques et optroniques, les études physiques, les simulations théoriques, les caractérisations expérimentales et les développements technologiques afin d'obtenir les niveaux de tenue requis en ambiance radiative pour les besoins Armes et Simulation de la DAM.
Missions :
Au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes, votre mission consistera à développer des circuits numériques, analogiques et mixtes, basés sur des technologies avancées et résistants aux radiations, pour les programmes armes de la DAM.
Vous pourrez être amené(e) à extraire des modèles qui pourront être intégrés dans la démarche de garantie par la simulation des blocs équipements des têtes nucléaires.
Plus concrètement, vous serez chargé(e) de :
- concevoir des fonctions de base analogiques et numériques, durcies aux radiations,
- concevoir des fonctions avancées analogiques (CAN, CNA, LNA…) et numériques,
- modéliser le comportement des circuits en environnement radiatif,
- proposer de nouveaux concepts de durcissement par conception,
- participez aux tests de qualification des circuits.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Vous êtes diplômé(e) d'une Ecole d'Ingénieur ou Master universitaire dans le domaine de l'Electronique-Microélectronique-Systèmes embarqués.
Vous justifiez d'une année d'expérience professionnelle dans le domaine de la conception mixte et maîtrisez la gestion de projet.
Réactif(ve) et force de propositions, vous savez faire face aux imprévus et apporter des solutions.
Votre sens du relationnel et votre capacité à communiquer vous permettront de travailler efficacement en équipe et avec votre hiérarchie.
Cette offre vous intéresse ? Alors n'attendez plus et adressez-nous votre candidature !
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023