Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGÉNIEUR CONCEPTEUR ÉLECTRONIQUE NUMÉRIQUE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16170  

Description de la Direction

Au sein de la Direction de la recherche fondamentale, l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'univers conduit des recherches pour étudier les interactions fondamentales de la physique et développe les instruments et les dispositifs expérimentaux associés. Près de 1000 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes au sol.

Description de l'unité

Le département d'astrophysique a pour mission de conduire des recherches en astrophysique et d'assurer, en liaison avec les agences spatiales et les observatoires au sol, la maîtrise d'œuvre des instruments spatiaux et le développement des centres d'analyse de données.
Il intervient dans les domaines de la cosmologie, de la structuration de l'univers, de la formation et de l'évolution des étoiles et des planètes et de leurs interactions, des phénomènes cosmiques de haute énergie et des plasmas astrophysiques. Il analyse les données des expériences, développe des modèles théoriques et des simulations numériques et produit des publications scientifiques.
Il développe et met en œuvre les technologies instrumentales et les méthodes de traitement du signal, de simulation numérique et d'analyses de données en lien avec les missions spatiales et les observatoires au sol.
Il dispose d'infrastructures technologiques et d'équipements pour mener à bien ses recherches technologiques, ses réalisations et leurs caractérisations.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGÉNIEUR CONCEPTEUR ÉLECTRONIQUE NUMÉRIQUE H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

En accord avec les thématiques scientifiques du Département, le Laboratoire est actuellement impliqué dans le développement de la mission ARIEL de l’ESA destinée à la recherche d’exoplanètes. Dans ce cadre, le Département a la responsabilité́ du développement d’un instrument de détection pour l’infrarouge, fonctionnant partiellement à une température d’environ 40 K et permettant des mesures de très grande stabilité́ sur une durée d’observation typique de dix heures. Cette responsabilité́ porte en particulier sur le développement de la chaine électronique de gestion et de traitement des signaux du détecteur infrarouge.

Ainsi, afin de renforcer l’équipe projet et pour un contrat de type CDD d’une durée de 18 mois, le Département recherche un(e) ingénieur concepteur en électronique numérique.

La mission du(de la) candidat(e) consiste à conduire la conception et la validation d’un premier prototype de laboratoire pour les fonctions électroniques numériques embarquées couvrant la totalité́ de la chaine de traitement associée au détecteur infrarouge. A l’issue de ce travail, le(la) candidat(e) sera amené́(e) à participer à la mise en œuvre de la chaine complète, regroupant des fonctions analogiques, développées au sein du Laboratoire, et numériques sur un détecteur, afin d’en valider les performances.

Ces activités se dérouleront au sein d’une équipe projet composé d’ingénieurs-chercheurs CEA en relation avec nos partenaires des autres instituts de recherche français, étrangers ou institutionnel CNES et ESA. Des déplacements et missions en France ou à l’étranger sont à envisager.

 

#LI-NF1

 

 

 

Profil du candidat

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent, avoir des compétences en électronique numérique intégrée dans un composant de type FPGA et être intéressé par une activité couvrant des aspects expérimentaux.
Compétences requises :
- Maitrise de la conception de cartes électroniques numériques à base de FPGA
- Maitrise du langage VHDL et outils de développement de FPGA
- Aptitude aux travaux expérimentaux
- Maitrise technique de l'anglais écrit et oral
- Bon niveau rédactionnel
Qualités adaptées :
Le candidat devra avoir la capacité à travailler en équipe en sein d'une équipe projet. Un sens du relationnel et un esprit d'équipe sont autant de qualités requises pour ce poste.
Il devra faire preuve d'autonomie dans ses tâches quotidiennes et avoir des méthodes de travail rigoureuses.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021