Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur conception de systèmes électroniques flexibles H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11373  

Description de la Direction

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) participe à de nombreux projets de collaboration académiques et industriels.
Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un centre de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie des plus importants en Europe.

Description de l'unité

Au CEA LITEN Le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) développe la filière « nanomatériaux » pour les intégrer dans les nouvelles technologies de l'Energie. Son service « Composant et Surfaces Fonctionnalisées » est spécialisé dans l'électronique flexible et développe des composants électroniques par fabrication additive sur des substrats plans et 3D. La plateforme d'impression PICTIC (600 m2 de salle blanche) est dédiée au développement de ces technologies.

Les composants organiques en développement dans le service (Photodiode, Capteurs, Actuateurs, Composants Passifs, Transistors) nécessitent d'être interfacer avec une électronique classique afin de réaliser des systèmes électroniques complets, répondant aux exigences des clients.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur conception de systèmes électroniques flexibles H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Intégré(e) dans l'équipe du Laboratoire des Composants Organiques (LCO) composée d'une vingtaine de chercheurs, ingénieurs et techniciens, vous serez chargé(e) de :

  • Superviser la conception de systèmes à partir de réseaux de capteurs et circuits de commandes réalisés à partir des technologies imprimées du laboratoire ou à partir de composants traditionnels (silicium),
  • Concevoir, réaliser et tester des cartes électroniques (matériel, PCB, logiciel) de commande/lecture de matrices capteurs,
  • Développer (matériel, logiciel) des bancs de caractérisation pour les différentes technologies du laboratoire, et  définir les protocoles de mesures ; mettre à jour les librairies de fonctions après test,
  • Concevoir des prototypes pour les capteurs/actuateurs développés dans le laboratoire répondant aux différentes applications industrielles visées.

Profil du candidat

Ingénieur(e) ou docteur(e) issu(e) d'une école d'électronique ou micro-électronique, vous avez au minimum 5 ans d'expérience en conception électronique/réalisation de systèmes électroniques/prototypage, ainsi qu'une expérience reconnue dans le domaine de l'électronique imprimée.

Vous possédez des compétences en développement logiciel et des connaissances et compréhension des procédés technologiques.

A l'aise pour communiquer avec des profils variés, vous savez gérer des projets et aimez valoriser vos activités à l'oral (conférences) et à l'écrit (publications)

Source de proposition et d'innovation, vous faites preuve de flexibilité, d'adaptabilité et de polyvalence dans le domaine de l'électronique.

Enfin, vous parlez anglais couramment en contexte professionnel.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2020