Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Conception et intégration systèmes H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13077  

Description de la Direction

Le Département de recherche sur les technologies pour l'Enrichissement, le Démantèlement et les Déchets (DE2D) assure les développements de procédés et de technologiques pour l'enrichissement de l'uranium, le traitement et le conditionnement des déchets, la R&D en assainissement et démantèlement (A&D) des installations nucléaires. Il mène également des actions de valorisation des savoir-faire du CEA, notamment dans le domaine de l'intervention en milieu hostile.

Description de l'unité

Le Service d'Etudes des technologies pour l'Assainissement-Démantèlement et l'étanchéité (SEAD) est plus particulièrement en charge des technologies associées aux opérations d'A&D, des matériaux et procédés de décontamination, des matériaux et procédés de conditionnement et des technologies pour l'étanchéité. Le SEAD comprend trois laboratoires : le Laboratoire de Simulation et des Techniques de Démantèlement (LSTD), le Laboratoire d'études des Ciments et Bitumes pour le Conditionnement (LCBC) et le Laboratoire d'Etanchéité (LE).
Le Laboratoire de la Simulation et des Techniques de Démantèlement (LSTD), au sein du SEAD, travaille sur quatre principales thématiques: la simulation des opérations (notamment avec des techniques de réalité virtuelle), la mesure nucléaire in-situ, la télé-opération et le développement de procédés tels que la découpe laser. Il a pour but, de concevoir, tester et qualifier des équipements permettant de répondre aux besoins de l'exploitation et du démantèlement des installations nucléaires. L'objectif est de développer de nouveaux moyens, principalement opérés à distance, permettant, d'une part, la caractérisation radiologique des installations et d'autres cas, de réduire le terme source en effectuant des opérations spécifiques (découpes, décontamination, démantèlement...).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Conception et intégration systèmes H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire, vous serez principalement en charge des études de conception, intégration et qualification des systèmes mis en œuvre en environnement hostile, en particulier nucléaire pour l’assainissement et le démantèlement.

Vous participerez aux développements en télémanipulation, robotique et sur les procédés associés, allant de la mesure in-situ aux procédés de démantèlement (découpe, décontamination…).

Vous identifierez et définirez (analyses fonctionnelles, Design To Cost ...), avec les clients, leurs besoins et proposerez des solutions reposant sur l’intégration de technologies existantes et de développements spécifiques.

Pour cela vous devrez réaliser et/ou suivre les études de conception (maitrise de Solidworks souhaitée) et de dimensionnement.

Vous maitrisez également les principes et méthodes de rétroconception.

Les maquettes numériques associées à ces dimensionnements seront intégrées aux outils de réalité virtuelle du laboratoire, notamment pour évaluer la faisabilité des scénarios d’intervention.

Vous participerez à cette intégration et serez également force de proposition pour la définition des méthodologies et des programmes d’évaluation et de qualification des procédés.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5, Ecole d'ingénieurs, vous avez 3 à 5 ans d'expérience professionnelle.
Compétences requises :
Robotique/Electronique/Electricité/Electrotechn/Automat
Connaissance en procédés nucléaires
Ingénierie des systèmes
Solidworks - AutoCAD - ROS

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur ceze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Ecole d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2020