Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Conception Mécanique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24422  

Description de la Direction

La Direction de l'Ingénierie et de la Maîtrise d'œuvre Projets (DIMP) est une direction d'ingénierie et d'expertise, dont la mission principale est de prendre en charge les projets de construction et de rénovation de la Direction des Energies (DES) en allant de l'étude d'opportunité seule jusqu'à la maîtrise d'œuvre complète, en passant par la réalisation des phases Etudes ou le support technique et l'expertise sur certains métiers.

Description de l'unité

Le Département Conception et Etudes Techniques (DCET) de la DIMP a pour mission principale de réaliser les études et notes techniques internes nécessaires aux projets et expertises dont il a la charge.

le Service Mécanique, Chaudronnerie ( SMC) est en charge des métiers de la mécanique et de la chaudronnerie dans les projets de construction et rénovation d'installations (nucléaire ounon) , les réexamens de sureté des Installations nucléaires ainsi que des expertises techniques dans les mêmes domaines.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Conception Mécanique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Rattaché au Service Mécanique et Chaudronnerie, vous interviendrez au sein d'un ou plusieurs projets en tant que qu'ingénieur en conception mécanique notamment pour des des équipements de manutention (ponts, transbordeurs…), des machines spéciales (Sas d'accostage, robots…).

 

Les projets peuvent être des projets de construction d'installations nucléaires (notamment pour le traitement et stockage de déchets, pour le nucléaire du futur : SMR, sels fondus …) ou non nucléaire, et des projets de rénovation.

Vous aurez principalement en charge les missions suivantes :


- réaliser des études de conception mécanique,


- proposer des solutions innovantes permettant d'atteindre les objectifs des projets,


- participer à des revues de conception,


- rédiger des spécifications techniques mécaniques en prenant en compte les interfaces,


- suivre et valider les études de détails des titulaires de marchés de réalisation,


- assurer l'appui technique pour le suivi de la réalisation des travaux et des essais en usine et sur site.

 

Pour réaliser ces missions, vous pourrez faire appel à des prestataires que vous piloterez (spécification des besoins, suivi contractuel et surveillance technique…).

 

Vous pourrez contribuer à la réalisation des réexamens de sûreté pour la partie mécanique des installations du centre.


Des activités ponctuelles d'expertises pourront également être réalisées pour différents donneurs d'ordre (Centres, les Instituts …. ).


Vous participerez également à des actions transverses comme la mise en place de référentiels méthodologiques et techniques, la participation et l'animation de séminaires, conférences, la capitalisation du REX.


Vous serez basé sur le site du CEA de Cadarache mais pourrez intervenir ponctuellement sur les sites de Marcoule et Saclay.

 

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent), spécialité Mécanique Chaudronnerie, vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.

 

Vous avez une expérience en conception  mécanique : techniques et règles de dimensionnement et analyse de calculs de tenue au séisme, référentiel normatif, règles FEM.

La connaissance des codes de construction (RCCM) serait un plus.

Vous maitrisez des outils de conception et de modélisation tel que CATIA, ANSYS.

 

Vous avez des connaissances de l'environnement nucléaire ainsi que des exigences de sûreté associée au domaine sûreté nucléaire ;

Le pilotage de marché mécanique et électromécanique en milieu nucléaire serait un plus.

 

Vous connaissez les missions de l'ingénierie (phases d'études et de réalisations de projets).


Vous participerez à la mise à jour du référentiel métier et  à la mise en œuvre du référentiel méthodologique de management de projet.

 

 Compétences comportementales :

Autonome, vous rendez compte avec clarté de l'avancement de vos activités, à votre hiérarchie et avec vos interlocuteurs des projets.

Vous faites preuve d'un esprit d'analyse.

Vous allez à l'essentiel et avez le sens pratique.

Vous travaillez en équipe en privilégiant l'intérêt collectif et êtes capable de motiver vos interlocuteurs.

Vous êtes force de propositions, avez le sens des responsabilités et une capacité à motiver vos interlocuteurs techniques.

 

 

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/12/2022