Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur conception/réalisation d'équipements et dispositifs expérimentaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32356  

Description de la Direction

Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) s'inscrit dans le domaine des énergies bas carbone, notamment auprès de la filière électronucléaire française, pour la prolongation du parc ou le développement de nouveaux concepts, dans le cadre des orientations de la politique énergétique française. Le DRMP soutient les partenaires industriels avec une approche pluridisciplinaire (physique, chimie, matériaux, procédés…) et multi-échelles, allant de l'expérimentation au modèle opérationnel validé par l'expérience, jusqu'à la modélisation ab initio.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Caractérisations Physico-Chimiques des Matériaux Irradiés (LPCMI), rattaché au Service d'Etudes des Matériaux Irradiés (SEMI), réalise des caractérisations de matériaux (métalliques et céramiques) irradiés aux neutrons dans le but d'étudier l'évolution de leurs propriétés sous irradiation et ainsi mieux comprendre leur comportement en réacteur. Les activités du laboratoire couvrent le soutien aux réacteurs électronucléaires civils actuels et futurs (générations 2&3 et 4) ainsi que les activités en soutien à la Défense, et sont réalisées en relation avec les partenaires industriels.
Pour permettre la caractérisation de ces matériaux, le LPCMI a engagé plusieurs projets d'investissement dont l'objectif commun est le développement et la pérennisation du parc d'équipements du laboratoire disponibles en atelier standard, en boîte à gants et en cellule blindée du LECI (machines-outils, équipements de soudage, procédés de mesure, techniques de caractérisation physico-chimique, etc.).





Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur conception/réalisation d'équipements et dispositifs expérimentaux H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire de Caractérisations Physico-Chimiques des Matériaux Irradiés (LPCMI), vous aurez pour missions principales :



1) Dans le cadre de projets d'investissement : vous piloterez les différents projets d'investissement nécessaires au renouvellement du parc d'équipements de caractérisations physico-chimiques du laboratoire. Votre maitrise de différentes techniques de caractérisation physico-chimique des matériaux (microsonde, DRX, spectroscopie, spectrométrie de masse, etc.) et vos compétences spécifiques en nucléarisation d’équipements vous permettront de piloter les différentes phases d’investissement  : choix stratégique des techniques de caractérisation à renouveler/développer, rédaction de cahiers des charges, consultation des sociétés, validation des choix de conception en regard des exigences techniques et réglementaires propres à l'implantation en INB, suivi technique et contractuel des prestations, réception des équipements chez le fournisseur et enfin intégration des équipements nucléarisés au sein des cellules blindées du LECI. Pour mener à bien cette mission, vous travaillerez en interaction étroite avec les différents pôles de compétences du service (équipes techniques, ingénieurs d'exploitation et service de radioprotection du LECI).



2) Dans le cadre de la conception de dispositifs d'irradiation : afin d'étudier le comportement sous irradiation des matériaux, des éprouvettes de matériaux d'intérêt peuvent être irradiées en réacteur de recherche (MTR). Ces éprouvettes sont pour cela placées dans des porte-éprouvettes instrumentés permettant de surveiller différents paramètres au cours de la campagne d'irradiation. Pour répondre aux besoins R&D du SEMI, vous serez chargé(e) de la conception, de la réalisation et de l'exploitation de porte-éprouvettes instrumentés permettant d'irradier des éprouvettes en réacteur, pour des expériences d'irradiation prévues dans les MTR européens actuellement en fonctionnement et également pour les futurs dispositifs envisagés pour le RJH. Pour mener à bien cette mission, vous travaillerez en interaction étroite avec les experts du CEA et au sein d'un réseau de partenaires européens.



3) En tant que responsable de moyens d’essais : vous serez chargé(e), en relation avec les ingénieurs et les techniciens du service, du maintien en conditions opérationnelles d'équipements de caractérisations physico-chimiques du laboratoires. Vous organiserez la planification des essais et le travail des techniciens.


 


 


 


 


 


 

Profil du candidat

PARLONS DE VOUS ! 


Vous aussi, catalysez et accélérez l’innovation dans les énergies ! 


Vous êtes diplômée.e d'une formation BAC+5 minimum idéalement type École d'Ingénieur.res. 
 
Vous avez idéalement suivi une spédcialisation Physique, Matériaux, Instrumentation. 
 
 Vous justifiez d'au moins 3 à 5 ans d'expérience. 
 


Vous avez de bonnes connaissance des techniques de caractérisation physico-chimique des matériaux


Vous avez également des compétences en nucléarisation d'équipements expérimentaux ; en conception de dispositifs expérimentaux


Vous savez travailler en mode Projet.


Votre niveau d'Anglais est courant. 


Vous maîtrisez les outils bureautiques. 


 


PARLONS DE NOUS ! 


Notre Direction a pour objectif de répondre le plus efficacement et le plus rapidement possible aux enjeux de la transition énergétique.


Rejoindre le CEA, c'est rejoindre un Organisme public de recherche dont la mission est de donner les moyens à l’état, aux entreprises & aux collectivités de relever les défis majeurs de notre temps : transition énergétique, changement climatique, énergies de demain, médecine du futur, technologies numériques, défense. 


Rejoindre le CEA, c'est s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques. Nous sommes d’ailleurs en tête des organismes de recherche français en nombre de brevets déposés !


Rejoindre le CEA, c’est aussi intégrer une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle (Accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail, la possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, intéressement, nombreuses associations sportives et culturelles grâce à notre comité d’entreprise, lignes de bus CEA à disposition des salariés). 


 


 


Venez prendre part vous aussi à l’aventure CEA !


 


« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »


 


Processus de recrutement : 


 


Suite à votre candidature, si votre profil est présélectionné, un voire plusieurs entretiens techniques + un entretien RH vous seront proposés. 


 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

SACLAY

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

BAC+5 - Ecole d'Ingénieur.res

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024