Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur contrôle commande et vision robotique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15168  

Description de la Direction

La direction de la recherche technologique, CEA Tech, est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des micro et nanotechnologies, nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité, systèmes numériques intelligents et robotiques, et nouvelles technologies pour l'information et la communication.

Description de l'unité

Le département CEA Tech Grand Ouest, basé à Nantes, a pour objectif principal le transfert et l'intégration de « technologies génériques » développés par CEA Tech et adaptées aux besoins spécifiques des industriels et entreprises régionales. Dans le cadre du développement de son activité, ce département recherche un(e) Ingénieur en contrôle commande et vision robotique dans le cadre d'un projet collaboratif.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur contrôle commande et vision robotique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Au sein de la Thématique Robotique – Numérique du département vous participerez au développement d’un système permettant :

  • la recherche et la localisation d’objets dans une scène 3D capturée à l’aide de caméras RGB ou RGBD par des méthodes de traitement d’images et/ou d’intelligence artificielle
  • l’identification et le suivi de ces objets en temps réel
  • le contrôle commande d‘équipements robotiques en vue de la manipulation de ces objets dans un environnement encombré et changeant dynamiquement

Vous travaillerez en collaboration avec une équipe-projet de 3-4 personnes sur ce projet de R&D à visée de démonstration pour les industriels. Le niveau de performance atteint en conditions opérationnelles sera déterminant pour la viabilité du système.

Les travaux comprendront une partie en simulation, une seconde sur un démonstrateur en laboratoire et enfin une troisième en conditions réelles lors de campagnes d’essais chez les industriels.

Profil du candidat

Ingénieur/Docteur en contrôle commande et vision robotique (Bac+5 minimum).
Une première expérience dans le domaine de la robotique est souhaitable.
Programmation Python & C/C++ sur des architectures PC et systèmes embarqués temps réel (Windows et Linux).
Connaissances en modélisation robotique (géométrique, cinématique, dynamique, frottements…) et implémentation de lois de commande. Connaissances d'algorithmes apprenants de segmentation / détection / classification / tracking de la littérature, des bibliothèque ou écosystèmes (Tensorflow, PyTorch, Scikit-learn, OpenCV, TLT, Deepstream …) et ressources associées.
Connaissances de middlewares type ROS2 appréciées.
Goût pour l'exploitation de moyens techniques.
Rigueur, autonomie, curiosité, d'initiative et esprit d'équipe.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Ville

Nantes

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2021