Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur - Correspondant Maîtrise des coûts - Projet RJH H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15223  

Description de la Direction

Rattachée à la Direction des EnergieS (DES), la Direction de l'Ingénierie et de la Maitrise d'œuvre des Projets (DIMP) regroupe les référentiels méthodologiques et techniques, les compétences de management de projet, de conception et de réalisation permettant de répondre aux besoins des projets de la DES et des centres CEA civils.

Elle intervient depuis les toutes premières phases des projets jusqu'à la réalisation des Phases Avant-Projet Détaillé (APD), Réalisation et mise en service suivant les modes d'engagements définis entre l'entité donneur d'ordre et la DIMP.

Description de l'unité

Le Groupe Coûts Planning Risques intégré au Service Méthode et Performance Opérationnelle (SMPO), apporte une assistance opérationnelle aux chefs de projets de la DIMP, ainsi qu'à l'ensemble de la DIMP dans le domaine du management des projets.
Le GCPR assiste les chefs de projets dans l'élaboration des référentiels projet et dans le suivi des projets depuis la faisabilité jusqu'à la clôture des projets. Il assure la diffusion du référentiel management de projet de la DIMP.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur - Correspondant Maîtrise des coûts - Projet RJH H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Ce CDD-OD s'inscrit dans le contexte suivant :

La DIMP intervient notamment pour le projet de construction du Réacteur Jules Horowitz (RJH) dans le cadre du plateau commun d’ingénierie et de pilotage de projet.

Le Projet RJH, à l’issue du plan de mise sous contrôle en octobre 2020, est en phase de mise en place opérationnelle du déploiement de nouvelles actions, afin d’améliorer le pilotage du projet pour les opérations de réalisation jusqu’aux essais de mise en service.

Dans ce cadre-ci, la mission consiste à recueillir, auprès du chef de projet et de l’ensemble des responsables de lots "dispositifs expérimentaux", les éléments de coûts nécessaires à la mise à jour, à la consolidation et au suivi du coût à terminaison des lots Dispositifs expérimentaux.

Elle consiste par ailleurs à préparer, avec le contrôleur de gestion, les demandes de budgets initiaux et de budgets révisés en cours d’année.

La mission nécessite également une analyse financière des évolutions du projet au fil de l’eau.

Enfin, la mission comprend la supervision de tableaux de bords coûts et la définition et le suivi d’indicateurs coûts pour les lots dispositifs expérimentaux.

En lien avec l’unité de rattachement, la mission comprend également une contribution à la rédaction de documents méthodologiques sur les aspects coûts délais et risques à appliquer sur l’ensemble des projets de la DIMP et sur le projet RJH.

Profil du candidat

Vous êtes jeune diplômé(e) de niveau Bac+5, de type école d'ingénieur ou école de commerce.
Vous avez une première expérience significative (2 ans minimum) dans le domaine de la gestion de projets.
Vous avez acquis les compétences nécessaires en gestion de projet, spécifiquement concernant la maîtrise des coûts des projets.

Compétences techniques :
Outre les compétences en gestion de projet, vous disposez idéalement d'une connaissance générale des domaines industriels. Des compétences sont requises en gestion de contrats de sous-traitance.

Outils : vous pratiquez les outils de bureautique, avec une maîtrise indispensable des outils informatiques, permettant la gestion de nombreuses données (dont les sources sont diverses). La pratique avancée de tableurs Excel est indispensable.

Compétences comportementales :
Vous êtes précis et rigoureux dans le traitement de l'information, ainsi que dans sa transmission.
Vous disposez d'une aptitude à la communication professionnelle.
Vous savez travailler en équipe et rendre compte.
Vous êtes force de propositions et savez conduites des actions d'amélioration continue.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

04/01/2021