Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Courant faible et MCO réseaux INBS-PN H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-21800  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Courant faible et MCO réseaux INBS-PN H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Situé sur le site de Cadarache, la Direction des Installations de la Propulsion Nucléaire (DIPN), assure la surveillance des activités de TechnicAtome dans la mise en œuvre opérationnelle des installations de L’INBS-PN, elle assure également des missions de suivi de l’exécution des marchés de prestations industrielles au profit des directions d’objectifs.

 

 

Nous recherchons au sein du service Environnement, Sécurité, Sûreté, Soutien (SE3S), plus particulièrement au sein du Groupe Moyens Communs et Soutien (GMCS), un(e) Ingénieur Courant faible et MCO réseaux INBS-PN H/F.

Vos principales missions seront de :

1/ Intervenir en tant que Chargé(e) d’affaires sur les travaux dans le domaine des courants faibles (télésurveillance, incendie, sonorisation) :

- Accompagner dans la mise en œuvre des demandes en téléalarme en lien avec l’opérateur technique TechnicAtome et les services du CEA/Cadarache,

Analyser le besoin et la définition de la solution technique la plus appropriée,

- Participer au suivi des travaux pour la vérification du respect des spécifications du STIC, à la réalisation des recettes en présence du titulaire des travaux et du titulaire du STL en charge de l’intégration des équipements,

- Planifier les travaux et les modalités de mise en œuvre du processus d’accès à l’INBS-PN.



2/ Intervenir en tant qu'Ingénieur d’affaire IA Informatique Réseau :

- En appui du/des IA informatique et réseaux du groupe (GMCS), participer à la mise en place d’une infrastructure informatique DAM au sein de l’INBS-PN et de ses installations,

- Contribuer au déploiement des SI de la DAM dans les années à venir; et à leur maintien en condition opérationnelle (MCO),

- Assurer la gestion des ACSSI (Articles Contrôlés de la Sécurité des Systèmes d’Information).

3/ Assister le chef du groupe dans la gestion de l’ensemble des activités du groupe, ainsi que des demandes issues de l’opérateur technique et du centre CEA de Cadarache afin de pouvoir assurer la continuité de leur prise en compte.

 

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».


« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation».

Profil du candidat

Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou d'un master 2 généraliste, une appétence pour le domaine informatique "TEA" et "Réseaux" serait souhaitable.

Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine des courants faibles et de l'informatique / Réseaux.

Vous avez des connaissances de l'IGI 1300 (contraintes liées à la réglementation liée à la protection du secret), ainsi que sur les aspects techniques SSI tels que les architectures sécurisées, vulnérabilités et techniques d'attaques. Une maîtrise des outils informatiques / consultation-analyse de bases de données serait nécessaire.

Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), autonome, êtes reconnu(e) pour votre discrétion (confidentialité), et avez une capacité d’analyse et de synthèse.


Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

CEA Cadarache 13108 St Paul lez Durance Cedex

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022