Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur courants faibles H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19956  

Description de la Direction

Le Département de Support Technique et Gestion assure le support du centre en s'appuyant sur :
- Le Service Technique et Logistique qui gère le patrimoine, les énergies, fluides, les déchets, la logistique et le management de la maintenance.
- Le Service des ressources Humaines et des Relations Sociales qui gère les ressources humaines, les relations sociales, l'emploi, les compétences et la formation
- Le Service financier et de gestion
- Le Service des Marchés et Achats
et le Service des Technologies de l'Information et la Communication au sein duquel se trouve le poste.

Description de l'unité

Le STIC a pour missions de concevoir, déployer et assurer le maintien en condition opérationnelle et de sécurité du système d'information du CEA Cadarache, que ce soit dans le domaine de la bureautique, du scientifique ou dans le domaine des systèmes industriels. Il gère les archives et les ressources documentaires, et participe à la mise en place des applications nationales. Il apporte ses compétences métiers et son expertise aux unités de Cadarache.

Le STIC est organisé en 4 groupes :
Le GI (Groupe informatique) traite des moyens informatiques (poste de travail, serveurs, clusters de calcul, sauvegarde, stockage), pilote le contrat d'infogérance du centre et les activités de cybersécurité.
Le GIRT (Groupe Infrastructures Réseaux et Télécommunications) traite des réseaux informatiques, des télécommunications et VDI. Il définit les systèmes vidéo du centre et assure le déploiement et la supervision.
Le GISI (Groupe Ingénierie des Systèmes d'Information) traite des applications centre, de l'information scientifique et technique de la veille et des archives du centre.
Le GTCC (Groupe Télésurveillance et Contrôle Commande) traite de la télésurveillance (téléalarme Safir, protection physique, contrôle d'accès et radioprotection), de la sonorisation et des contrôles commandes ainsi des systèmes d'acquisition.
Il apporte ses compétences aux projets d'installations du centre soit en tant qu'assistance à maitrise d'ouvrage soit en tant que maitre d'œuvre.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur courants faibles H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité au sein de l’équipe du GTCC, l'ingénieur courants faibles (H/F) aura pour mission de suivre les travaux courants faibles (dispositifs d'incendie, de téléalarme, de contrôle d'accès, de sonorisation, de détection gaz, de vidéo) pour les installations du centre de Cadarache, conformément à la règlementation et aux standards du CEA.


En tant que chargé d'affaire, vous définissez les solutions à mettre en œuvre pour les opérations ou projets que vous pilotez, vous mettez en œuvre des ordres de service, des marchés d’études et réalisation et vous supervisez et participez à la mise en service des équipements en liaison avec l'unité utilisatrice, le prestataire et le futur mainteneur. En interface avec les équipes en charge de la supervision et du contrôle commande, vous veillez à la bonne intégration de ces dispositifs dans le système de téléalarme du centre.


Pour les affaires/projets que vous pilotez, vous contribuez aux projets d’amélioration de la sécurité des installations (protection incendie, téléalarme, vidéo surveillance, …). Dans ce cadre, vous vous assurez de la bonne coordination entre les exploitants et les différentes équipes intervenant pour réaliser et valider les travaux.
Avec les autres chargés d’affaires, vous contribuez aux études prospectives menées sur les dispositifs de courants faibles, vous échangez sur les bonnes pratiques et vous êtres force de propositions.
Vous êtes amené à piloter des sous-traitants en support à votre activité.
Vous rédigez des ordres de service ou cahiers des charges pour les sous-traitances, pour les travaux et vous rédigez des documents métiers.

Interfaces internes :
Service technique, service Marchés et Achats, Département de l'ingénierie et de la maîtrise d'œuvre des projets, unités utilisatrices
Cellule de sûreté et des matières nucléaires
Cellule sécurité et intelligence économique
Référents de la protection physique des installations

Interfaces externes : constructeurs de matériels et sous-traitants



























 

 

Profil du candidat

De formation Bac +5 type école d'ingénieur spécialité ingénierie, génie électrique, électronique, instrumentation, automatisme ou informatique industrielle , vous disposez d'une expérience de 1 à 2 ans sur un poste similaire. 

Compétences requises :

-Connaissance de l'ingénierie des systèmes de courants faibles incendie, automate programmable, contrôle d'accès, sonorisation et vidéo

-Maitrise de la conception et de la spécification systèmes courants faibles
- Pratique de la gestion de projet : coûts, délais et risques.
- Connaissance des installations nucléaires, culture de sûreté, culture de protection physique.


Qualités requises :
- Autonomie,
- Esprit d'équipe,
- Sens de l'organisation,
- Capacité d'analyse,
- Capacité à rendre compte.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

BAC +5 type école d'ingénieur spécialité ingénierie, génie électrique, électronique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022