Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25463
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
L' Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) a en charge le pilotage opérationnel de 3 projets d'Assainissement-Démantèlement et de Reprise et Conditionnement des Déchets de Marcoule: le Projet Bitume (RCD) le projet Dégainage (DEM et RCD) et le projet RCD HB Zone Nord. Ces opérations font partie de celles identifiées comme prioritaires par le CEA et l'ASND.
Le SERD (Service d'Exploitation de Reprise des Déchets de marcoule) a la responsabilité de l'exploitation des installations de son périmètre technique, IZEN (Installation d'entreposage des déchets historiques de la Zone Zone Nord), des installations Dégainage (DMG1, DEG G2G3, MAR400), IZOS installation créée en 2021 (issue de la séparation de l'installation historique de la STEL (Station de Traitement des Effluents Liquides)) et de l'EIP (Entreposage Intermédiaire Polyvalent).
Le poste sera positionné dans le Groupe Méthode (GME) qui est composé de référents techniques installations, d'un ingénieur maintenance et de chargés d'affaires travaux (jouvence, pérennisation, réexamen) tout corps d'état.
Les enjeux du poste sont la réussite de l'exploitation des installations individuelles et donc la prise en main du fonctionnement des installations et des organisations annexes existantes ou à mettre en place pour assurer son MCOS ainsi que la tenue des objectifs de sureté donnés par l'ASND et son appui technique. La réversibilité de l'installation individuelle Dégainage est prévue en 2025.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur Courants Forts - Courants Faibles H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
17
Description de l'offre
Sur les quatre installations de l'Unité (DEG, EIP, IZEN, IZOS), votre mission consistera à :
• Phase 1 : S’approprier le fonctionnement du réseau électrique des 4 installations de l’Unité. Pour IZEN, consolider le dossier technique et valider les supports techniques à destination du personnel d’astreinte.
• Phase 2 : Identifier les actions de jouvence nécessaires (réseau puissance, réseau permanent, groupe de secours, DAI…), valider les choix techniques et conduire les travaux.
• Phase 3 : Participer à l’exploitation du réseau électrique IZEN. Etre le référent électrique de cette installation. Coordonner et préparer les actions de maintenance (réaliser les mises en configuration préalables aux actions de maintenance et s’assurer de la remise en configuration nominale de l’installation à l’issue de celles-ci).
Vous assurerez le recueil des besoins projets pour mener à bien les études et la définition des affaires dans le respect des standards CEA. Vous apporterez une assistance aux projets dans son domaine de compétence.
Vous aurez des contacts fréquents avec les différents prestataires ainsi qu'avec les différents services du site.
Vous souhaitez travailler sur des opérations identifiées comme prioritaires par le CEA et l'ASND? Vous avez des connaissances en électrotechnique et/ou électromécanique? Rejoignez nos équipes, POSTULEZ!
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) Spécialité Electrotechnique, génie électrique suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 1 à 2 ans.
Compétences techniques :
- Connaissances électrotechnique et/ou électromécanique,
- Connaissance des exigences de sureté de l'installation et des différentes consignes,
- Connaissance et compréhension du fonctionnement d'une installation,
- Savoir rédiger des documents et exigences techniques.
Votre rigueur, réactivité, sens du terrain, esprit d'analyse, esprit de service, votre sens du relationnel et de l'organisation sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023