Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur d'affaires travaux Tous Corps d'Etat H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite enfin les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-21625  

Description du poste

Domaine

Moyens généraux et installations

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur d'affaires travaux Tous Corps d'Etat H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

L'unité intervient dans le domaine des aménagements (travaux neufs), de la fourniture des fluides et des énergies, de la maintenance des équipements, de la logistique et des services.
L'unité assure des missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage et/ou de Maîtrise d'Œuvre, et plus généralement un rôle de Pilote des contrats d'études, d'exploitation/maintenance, de travaux et de services, passés avec des prestataires extérieurs.
Les chargés(ées) de travaux TCE, avec une spécialisation métier du bâtiment, interviennent en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage ou maître d’œuvre pour des opérations de travaux définies. Les opérations travaux concernent les différentes installations qui sont hébergées sur le centre DIF : bâtiments tertiaires (bureaux, cantines, accueils..), bâtiments industriels (chaufferies, station de traitement des eaux…) et des bâtiments hébergeant des procédés (centres de calculs, hall d’expériences, laboratoires …).


L'ingénieur d’affaires travaux TCE, prendra en charge le pilotage d’affaires/projets  travaux Tous Corps d’Etat en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage ou maître d’œuvre.

Dans le cadre de sa mission, l’Ingénieur Travaux TCE devra :
- Initier et piloter les actions visant à clarifier et formaliser les besoins des clients,
- Etablir la note d’organisation du projet,
- Préparer et animer les revues de projet,
- Piloter la réalisation des études d’avant-projet et de projet,
- Estimer les coûts du projet,
- Proposer une planification du projet,
- Mettre en place les marchés d’études et de travaux en collaboration avec le bureau des affaires commerciales  du CEA DIF,
- Assurer le suivi des travaux jusqu’à la réception et au transfert vers les exploitants,
- Organiser, animer les réunions de chantiers,
- Assurer l’interface avec les équipes MCO du groupe Maintenance-Exploitation-Travaux pour la prise en compte des contraintes de maintenances  des installations livrées dans le cadre des opérations de  travaux.

L’Ingénieur d’affaires travaux TCE travaillera en étroite collaboration avec le bureau d’études pour garantir la conformité des documents patrimoine (plans, schémas, notes de calculs …).

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».

« Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation».

Profil du candidat

Diplômé d'un Bac + 5, la/le candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme d’ingénieur généraliste ou d'un Master 2 en Gestion de Projet – Métiers du bâtiment.
 
Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans le domaine de la Maîtrise d’œuvre bâtiment avec une première  expérience  en tant que chargé d’affaires ou chef de projet est recherchée.

 

Votre capacité d'analyse, votre sens relationnel et votre capacité à travailler en équipe vous permettront de vous épanouir dans ce poste. Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit de service, votre capacité à fédérer, et êtes organisé(e).

Votre expérience vous permettra de vous adapter aux situations, et au domaine d'activité très varié.


Vous vous reconnaissez dans la description du poste ? Alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022