Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur d'essais pour le développement de la sécurité des batteries H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16445  

Description de la Direction

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises.

Description de l'unité

Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en œuvre des matériaux. Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN représente une combinaison unique de ressources humaines et de moyens technologiques.

Au sein du LITEN, le Département de l'Electricité et de l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) a pour mission de développer des technologies de batteries lithium-ions et de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) ainsi que l'ensemble des composants et dispositifs de pilotage permettant de les intégrer dans des systèmes fonctionnels.
Le poste est à pourvoir dans le Laboratoire d'Analyses électrochimiques et Post-mortem (LAP), laboratoire au sein d'un service transverse aux technologies développées au DEHT qui a pour mission de tester les piles à combustible et batteries dans des conditions normales, dégradées et abusives et d'apporter plus de compréhension dans les mécanismes réactionnels pour, au final, améliorer les performances, la durabilité et la sécurité de ces technologies. Les études sont menées dans plusieurs projets européens et collaborations industrielles et s'appuient sur divers moyens d'essais et d'analyses avec accès à des plateformes de nanocaractérisation et d'assemblage de cellules.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur d'essais pour le développement de la sécurité des batteries H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Au sein du Département Electricité et Hydrogène pour le Transport (DEHT) du CEA/LITEN, vous rejoindrez le Laboratoire d'Analyses électrochimiques et Post-mortem (LAP) en charge notamment de la caractérisation des batteries Li-ion.

Pour maitriser la sécurité de ce type de batteries, le CEA dispose d’une plateforme d’essais permettant de les tester en conditions extrêmes (surcharge, surchauffe, court-circuit..). Nous souhaitons recruter un nouveau collaborateur afin de compléter l'équipe de la plateforme et prendre en charge le suivi et l’analyse des tests sur batteries lors de sollicitations variées voire abusives. Vous devrez prendre en charge le montage et la réalisation de nouveaux essais parfois spectaculaires pour contribuer au développement de nouvelles chimies en lien avec la compréhension de leur sécurité. Vous devez à la fois participer à la mise en œuvre de ces caractérisations, mais aussi à leur interprétation et à la rédaction des rapports associés.

Vous travaillerez au sein d'une équipe formée de techniciens et d'ingénieurs en charge de la réalisation et de la modélisation du comportement des batteries.

Profil du candidat

De formation bac + 5 minimum en génie mécanique/thermique ou génie électrique/électrochimique

- Capacité à mettre en œuvre en toute autonomie les essais électriques et/ou mécaniques sur les batteries, une première habilitation au travail sous tension serait appréciée.

- Capacité à mettre en œuvre le traitement des données avec des outils de type
Python

Rigueur, Force de proposition, Sens pratique et motivation pour participer activement aux essais, Bon relationnel et travail en équipe

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021