Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur d'études de systèmes nucléaires innovants H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23988  

Description de la Direction

Le poste est positionné à la Direction des Energies (DES), au sein du Département
d'Etudes des Réacteurs (DER), dans le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI), et l'équipe du Laboratoire de pré-Conception et Optimisation des Systèmes (LCOS).

Description de l'unité

Le SESI est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et traitement des incertitudes.
Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie.

Le LCOS réalise les études de préconception, de fonctionnement et de sûreté des systèmes nucléaires innovants de toutes
les filières (réacteur, systèmes de conversion d'énergie, couplage du réacteur avec procédés de cogénération). Il intègre également les interactions entre l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables dans le cadre du mix énergétique français.


Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur d'études de systèmes nucléaires innovants H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Le poste s’inscrit dans le cadre des activités d’innovations autour des systèmes nucléaires SMR (Small Modular Reactor) du futur dans un contexte d’intégration dans le mix énergétique décarboné des prochaines décennies, et en particulier dans le cadre du programme d'études APD ( avant projet détaillé) du projet de SMR français NUWARD.

Ce réacteur intègre dans sa conception des systèmes passifs de sûreté.

 

La mission liée à ce poste est de contribuer aux études de thermohydraulique système du projet de réacteur SMR  NUWARD, en support à la constitution du dossier d'APD.

 

En tant qu’ingénieur d’études, vous aurez en charge durant cette période :


- L’analyse de différents concepts concurrents par une analyse bibliographique guidée,


- La constitution de modélisations thermohydraulique système du réacteur NUWARD et de ses systèmes de sauvegarde passifs en soutien à la conception du réacteur ou bien en lien avec des programmes expérimentaux en cours ou bien réalisés par le passé,


- La comparaison des résultats de simulations avec des résultats expérimentaux, l'analyse et la compréhension des écarts et la proposition de nouvelles lois plus adaptées si besoin,


- La rédaction de notes techniques consignant les résultats des études.



 

Profil du candidat

Titulaire à minima d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) spécialisé thermohydraulique, vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle.

 

Vous disposez de compétences en Thermohydraulique, mécanique des fluides et simulation numérique.

 

Créatif,  vous imaginez, inventez et proposez des solutions innovantes et adaptées permettant l'amélioration et le développement dans le cadre de vos missions.

 

Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome.

 

Organisé, vous savez structurer les différentes parties de l'activité, et construire une méthode de travail à planifier les tâches et gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés avec un maximum d'efficacité.

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2023