Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur d'études des réacteurs nucléaires du futur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29286  

Description de la Direction

L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA. L'IRESNE conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant ou valorisant l'énergie produite par les technologies nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel ;
• Réacteurs du futur de tous types, à spectres thermique ou rapide.
Il intervient également en soutien aux réacteurs de propulsion nucléaire et expérimentaux.

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.

Le poste s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement France 2030, le rôle du CEA a été renforcé pour accompagner le développement des start up nucléaires, dans un objectif de décarbonation du système énergétique et de réindustrialisation de la France. Pour répondre à cette mission, le SPRC renforce ses effectifs dans le domaine de la physique des réacteurs, fort de son expertise reconnue en simulation neutronique.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur d'études des réacteurs nucléaires du futur H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous souhaitez vous engager et contribuer à des enjeux sociétaux majeurs dans le domaine des applications nucléaires pour la décarbonation du système énergétique?

 

Alors cette offre est faite pour vous!

 

Vous évoluerez au sein d'un service dynamique, à l'expertise scientifique solide!

 

Acteur du processus de modélisations neutroniques, vous vous appuierez pour cela sur les outils de calcul de neutronique APOLLO3, DARWIN, MENDEL et TRIPOLI-4.

 

Vous serez en charge de la définition et de la validation des modélisations neutroniques permettant d'améliorer la prédiction des paramètres physiques d'intérêt pour les réacteurs et pour le cycle du combustible.

 

Vous serez amené à encadrer des stagiaires/thésards/post-doc mais également à valoriser vos travaux dans différents cadres en interne et à l’international.


Vous serez amené à contribuer au développement de méthodes avancées (analyses statistiques, sensibilités, représentativité/similarité, transposition) permettant de répondre aux problématiques des applications industrielles.


Vous serez amené à encadrer des stagiaires/thésards/post-doc mais également à valoriser vos travaux dans différents cadres en interne et à l’international.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5/8 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou doctorat) en physique des réacteurs,  vous disposez idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans .

 

  • Vous avez des compétences en Neutronique, analyse statistique, physique des réacteurs, cycle du combustible.

 

  • Vous avez une appétence particulière pour le développement informatique scientifiques.

 

  • Utilisation des outils suivants: APOLLO3, DARWIN, MENDEL et TRIPOLI-4.

 

Vos aptitudes relationnelles sont reconnues et vous appréciez le travail en équipe.

 

Vous êtes rigoureux, doté d’un esprit d’analyse et d’une bonne capacité de synthèse.

 

Autonome, vous savez mener plusieurs affaires simultanément et rendez compte de l’avancement de votre travail.

 

Intégrer le CEA c'est :


- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métiers, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.


- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail, etc.

 

Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?


Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul -lez-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Diplôme École d'ingénieurs ou Doctorat en Physique

Demandeur

Disponibilité du poste

08/04/2024