Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-25942
Description de la Direction
Le poste est positionné à la Direction des Energies (DES), au sein du Département
d'Etudes des Réacteurs (DER), dans le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI), et l'équipe du Laboratoire de pré-Conception et Optimisation des Systèmes (LCOS).
Description de l'unité
Le SESI est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et traitement des incertitudes.
Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie.
Le LCOS réalise les études de préconception, de fonctionnement et de sûreté des systèmes nucléaires innovants de toutes
les filières (réacteur, systèmes de conversion d'énergie, couplage du réacteur avec procédés de cogénération). Il intègre également les interactions entre l'énergie nucléaire et les énergies renouvelables dans le cadre du mix énergétique français.
Description du poste
Domaine
Thermohydraulique et mécanique des fluides
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur d'études en thermohydraulique systèmes H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Votre mission principale sera axée sur la réalisation d'études de thermohydraulique en support à la conception de systèmes nucléaires innovants (réacteurs à sels fondus, réacteurs à spectre rapide, réacteurs calogènes et systèmes nucléaires hybrides) étudiés dans le service dans le cadre de la transition énergétique et répondant aux enjeux de décarbonation de l'économie.
En tant qu'ingénieur d'études en thermohydraulique systèmes, vous aurez en charge :
- l'analyse de différents systèmes de réacteurs multifilère français et internationaux, et de leur architecture de sureté afin d'en comprendre les logiques de mise en œuvre,
- l'évaluation des architectures de réacteur et des systèmes de sûreté (basés en particulier sur des systèmes passifs) à partir d'outils de prédimensionnement développés dans le service,
- la modélisation et la réalisation d'études de thermohydraulique appliquées au réacteur et à ses systèmes de sauvegarde avec l'outil de calcul scientifique de référence (code système CATHARE),
- la rédaction de rapports techniques et d’articles scientifiques consignant les résultats des études ou expertises réalisées et contribuant au rayonnement scientifique du laboratoire.
Profil du candidat
Titulaire à d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent) ou d'un Doctorat en Thermohydraulique ou Physique des réacteurs nucléaires
vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle.
Compétences techniques:
Vous disposez de compétences en Thermohydraulique, Physique et Sureté des réacteurs nucléaires.
Compétences comportementales:
Vous avez la capacité à globaliser et à rationaliser les informations, et ainsi passer de l'analyse d'une situation à une solution concrète.
Doté d'un esprit d'initiative, vous proposez des solutions et des actions de façon autonome.
Organisé, vous savez structurer les différentes parties de l'activité, et construire une méthode de travail à planifier les tâches et gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés avec un maximum d'efficacité.
Vous faites preuve d'une facilité à rendre compte avec clarté de l'avancement de votre activité à votre hiérarchie et ou à vos collaborateurs en fonction des objectifs reçus.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
03/04/2023