Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur d'études vulnérabilité et durcissement IEMN H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9614  

Description de la Direction

La direction des applications militaires du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité dans différents domaines : les têtes nucléaires des composantes aéroportée et océanique de la dissuasion, les réacteurs et cœurs nucléaires pour la propulsion des sous-marins et porte-avions, la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.

Description de l'unité

Le Centre d'études de Gramat, avec ses 250 salariés, est le centre d'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur d'études vulnérabilité et durcissement IEMN H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le laboratoire impulsion électromagnétique du CEA/Gramat qui a en charge la réalisation d’expertises techniques menées dans le cadre des études de durcissement et de vulnérabilité des installations ou équipements face à l’impulsion électromagnétique d’origine nucléaire haute altitude (IEMN-HA), recherche un ingénieur d'études.

Le titulaire du poste aura pour mission d'assurer :

- le durcissement IEMN des systèmes stratégiques et notamment des moyens de transmissions nucléaires: Analyser les concepts de durcissement, définir les travaux de validation et mener les études de qualification de système ou de protection,

- l'amélioration de la modélisation de la susceptibilité des équipements: poursuivre les efforts de modélisation, mener les simulations numériques et réaliser des tests expérimentaux,

- l'analyse de la vulnérabilité IEMN  de matériels ou systèmes non spécifiquement protégés: réaliser les analyses théoriques, conduire les expérimentations de vulnérabilité, mener les simulations numériques et participer à l’amélioration des méthodes et moyens expérimentaux et numériques mis au profit des programmes,

- la veille scientifique et technique.

Le titulaire du poste aura en charge la gestion des projets, le management des équipes techniques et le pilotage de la sous-traitance.

Ce poste offre un rayonnement scientifique et technique international à travers des participations et présentations à des congrès.

 

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou doctorat en électromagnétisme ou électronique, vous justifiez à minima d'une expérience de 3 ans.
Vous êtes innovant et force de proposition dans les travaux que vous menez.
Vous faites preuve d'analyse, de rigueur et de réactivité.
Enfin, votre esprit d'équipe et votre relationnel sont des atouts majeurs .

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie

Lieu

gramat

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur ou docteur en électromagnétisme ou électronique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2020