Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat





S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Un souci ? Contactez-nous à
admin-poem@cea.fr

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur Data Scientist & Ingénierie Système - CTReg Metz H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2017-3970  

Description de la Direction

CEA TECH est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité. Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
 Micro et nanotechnologies
 Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
 Systèmes numériques intelligents et robotiques
 Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

La plateforme MAPP (Mécatronique pour l'Amélioration des Produits et des Procédés), implantée dans les locaux de CEA TECH Grand Est à Metz, a pour but de favoriser la pénétration des technologies numériques dans l'Usine du Futur.

Les technologies qui y sont développées pour l'instrumentation des outils (meilleure performance), outillages (optimisation et contrôle des procédés), et pièces à forte valeur ajoutée (nouvelles fonctionnalités et télémaintenance), font levier sur la fabrication additive, et notamment la Stratoconception® pour bénéficier d'une optimisation topologique propice à l'accueil et au packaging de systèmes électroniques et de capteurs.

A la collecte des données, il faut y ajouter une activité de traitement de l'information ainsi recueillie, permettant de faire le lien entre les compétences « métiers » et la donnée brute, quelle que soit sa nature et son origine. Des méthodologies y sont développées alliant des techniques de résolution de problèmes par l'analyse des systèmes complexes, de créativité et de statistique. C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement pour l'Usine du Futur, que des équipes se forment en région et que nous recrutons un(e) Ingénieur Data Scientist & Ingénierie Système (H/F).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Intitulé de l'offre

Ingénieur Data Scientist & Ingénierie Système - CTReg Metz H/F

Contrat

CDI

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre de projets de R&D, vous assurez la qualification des besoins de nos partenaires industriels, en contextualisant la collecte d'informations nécessaires à la résolution de problèmes par rapport aux données «métiers». Les domaines d'application sont ceux de l'Usines du Futur, en tirant partie des données présentes sur les machines (Automates) et les outils (I-IOT,) ainsi que les systèmes de traitement de l'information (ERP, CRM, MES, PLM, etc…). Les objectifs sont ceux de la recherche de performance process, de contrôle process, de maintenance préventive (voir prédictive), et de flexibilité de l'outil de production.
Vous participez ainsi en collaboration avec les partenaires et les experts du CEA à l'établissement du profil de mission, l'analyse fonctionnelle du besoin, et l'établissement du cahier des charges en termes d'intelligence, issue des technologies numériques, porteuse d'innovation en rupture et de valeur ajoutée.
A l'intérieur des projets, vous participez à la stratégie de collecte d'information et d'instrumentation exploratoire, l'interprétation des données, et vous élaborerez le système expert permettant l'exploitation des données brutes issues de capteurs, automates ou bases de données pour une utilisation « métier ».

Les tâches de votre fonction seront donc les suivantes:

- La qualification des besoins de nos partenaires industriels
- L'analyse fonctionnelle et la rédaction de cahiers de charges en termes de collecte de données
- La stratégie d'instrumentation exploratoire dans les projets de R&D
- Le traitement et l'interprétation des données
- La rédaction de rapports d'essais et d'avancement projets

Profil du candidat

Votre autonomie dans le poste passe par une expertise avérée dans les domaines suivants :
- Ingénierie Système (Analyse et Modélisation Fonctionnelle),
- Traitement de l'Information (SGBD), notamment en entreprise (ERP, CRM, MES, PLM, etc.),
- Outils Mathématiques de Traitement des Données et Statistique,
- Intelligence Artificielle,
- Informatique et Algorithmique,
- Processus d'Innovation (Résolution de problèmes type TRYZ).

Compte tenu de l'environnement mécatronique et industriel, pour la partie applicative du poste, les connaissances suivantes sont appréciées :
- Automatisme et Traitement du signal (électronique)
- Génie des Procédés de mise en forme des Matériaux (métallurgie, plasturgie, usinage)

Vous avez également le goût du travail en atelier et pour le prototypage. Vous avez une capacité d'écoute et d'adaptation, le sens de l'analyse et de la synthèse, une capacité à porter un discours pédagogue. Votre autonomie et votre appropriation rapide de nouvelles technologies sont essentielles.

Votre ouverture d'esprit et votre intérêt pour l'innovation et la recherche de solutions vous permettent de sortir des schémas de fonctionnement classiques pour aboutir à des solutions qui présentent une rupture technologique.

Basé(e) à Metz, vous serez amené(e) à faire des déplacements principalement en Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne. Des déplacements occasionnels à Grenoble, Saclay, Nantes et Toulouse sont à prévoir, ainsi que dans les régions limitrophes, notamment au Luxembourg ou en Allemagne.

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Lorraine

Lieu

Metz

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2018


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser