Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de développement d'outils de la connaissance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-13020  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur de développement d'outils de la connaissance H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

La CADAM est la Cellule Audiovisuelle pour l’ensemble des sites de la DAM. Ses missions pérennes sont principalement liées au projet Capitalisation et l’Exploitation des Connaissances. Le périmètre du projet CEC inclut l’ensemble des actions destinées à la pérennisation, la gestion et l’exploitation des connaissances scientifiques et techniques de la DAM.

Pour cela les connaissances initialement détenues et mises en œuvre par les salariés doivent être recueillies et rendues tangibles sous des formes visuelles (images), audiovisuelles (films) ou écrites (textes) et organisées pour en faciliter l’exploitation et le partage sous forme d’éléments capitalisés (EC) (documents, bases de données, sites intranet…).

Actuellement les actions de recueils de connaissances, traitées en interne par les deux ingénieurs de la connaissance, le sont exclusivement avec la méthode et le logiciel développé par la société ARDANS qui a assuré leur formation.

Votre mission sera d'identifier et de tester de nouvelles méthodes issues des nouvelles technologies pour le recueil des connaissances.

Il s’agira ensuite de construire et mettre en œuvre les briques élémentaires disponibles sur le marché pour les intégrer dans les méthodes de travail de la CADAM.

Profil du candidat

Vous avez un diplôme d'ingénieur généraliste ou un bac+5 dans le domaine scientifique.
Une expérience scientifique de 3 à 5 ans serait idéale.
Vous avez un bon esprit d'équipe, une curiosité scientifique, une capacité de création et un bon esprit de synthèse.
Rejoignez nous !

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Bac + 5 à + 8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2020