Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de développement logiciel en physique des réacteurs/neutronique - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22727  

Description de la Direction

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Paris-Saclay (CEA/PSAC).

Description de l'unité

Le Service d'Etudes des Réacteurs et de Mathématiques Appliquées, DM2S/SERMA, a pour missions de développer des logiciels de calcul, réaliser des études avancées ou pionnières et apporter une expertise dans le domaine des énergies et en particulier en neutronique, domaine qui recouvre essentiellement la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité et la radioprotection.

Le SERMA conçoit des logiciels de simulation numérique traitant l'ensemble des problématiques relatives au transport déterministe et stochastique des neutrons ainsi qu'à l'évolution isotopique des milieux dans lesquels ils évoluent, élabore sur cette base des modèles de calcul adaptés à des configurations physiques complexes (réacteurs nucléaires, installations du cycle,…), pré-industrialise/industrialise et maintient en conditions opérationnelles ces outils de simulation, développés pour les besoins propres du CEA et pour ceux de ses partenaires industriels, notamment EDF, FRAMATOME et ORANO. Le SERMA est également engagé dans la modélisation des systèmes énergétiques.

Au sein du SERMA, le Laboratoire de Logiciels pour la Physique des Réacteurs (LLPR, ~30 personnes) a pour principale mission de développer des logiciels et des codes de calcul pour la physique des cœurs de réacteurs, la radioprotection, l'inventaire et l'évolution des radionucléides.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur de développement logiciel en physique des réacteurs/neutronique - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

APOLLO3® est un code de transport neutronique déterministe multi-échelle et multi-filière, de nouvelle génération mis en œuvre pour réaliser des simulations avancées 3D de cœurs des réacteurs nucléaires actuels ou du futur (REP, EPR, SMR, RNR, MSR, VVER, Propulsion Navale, Réacteurs Expérimentaux, …).

Il est développé au sein du SERMA/LLPR par une équipe dynamique et motivée, comportant une quinzaine d’ingénieurs-chercheurs, doctorants et post-doctorants. Ses langages de programmation sont C++, Fortran et Python.

Le code permet de réaliser des calculs neutroniques avec des maillages fins en énergie et en espace à l’échelle de l’assemblage combustible (dite échelle réseau) pour produire des bibliothèques multi-paramétrées (appelées MPO pour Multi-Parameter Output) contenant des sections efficaces pour les différents types assemblages présents dans le réacteur suite à une condensation énergétique et une homogénéisation spatiale. Ces bibliothèques MPO sont par la suite exploitées pour la réalisation des calculs à l’échelle du cœur avec un détail énergétique et spatial approché.

L’objectif de cette mission est de chercher à réduire la taille mémoire des bibliothèques MPO. En effet, afin de pouvoir réaliser des calculs de référence en transport à quelques dizaines de groupes pour des réacteurs de grande puissance avec un meilleur suivi du cœur en évolution pendant et entre les cycles, on a besoin de stocker une quantité importante de données dans les bibliothèques MPO pour couvrir l’ensemble des paramètres caractérisant les conditions de fonctionnement du réacteur et la taille mémoire de ces dernières devient gigantesques.

Vos missions seront :

- D' explorer une méthode d’homogénéisation spatiale et de condensation énergétique au vol des sections efficaces à partir de données pour chaque isotope stocké sur un maillage énergétique fin (employées lors des calculs à l’échelle réseau).

- D' assurer de la bonne exploitation des sections ainsi calculées dans les différentes conditions de fonctionnement du réacteur.

Ce travail nécessitera des développements spécifiques en langage C++ pour la modification ou l'extension de certains objets existants ainsi que des tests de vérification pour assurer la cohérence des données recalculées au vol dans le code.

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Informatique Scientifique et/ou physique des réacteurs

Expérience 1 à 2 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Développement de composants logiciels, programmation en orientée objet

Outils utilisés C++, Python, Linux, OpenMP, MPI

Langue Anglais Niveau de langue requis Intermédiaire

Cette mission requiert une bonne aptitude au travail en équipe ainsi que des bonnes compétences en informatique scientifique, en particulier une bonne connaissance des méthodologies, outils et langages de développement logiciel en programmation parallèle : Linux, programmation orientée objet C++/Python, OpenMP, MPI, etc. Des connaissances en physique des réacteurs seront utiles.

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022