Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de recherche en apprentissage et en analyse de données massives H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-15336  

Description de la Direction

Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, la Direction des applications militaires, pôle Défense et sécurité du CEA (DAM) a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.
Pour mener à bien ces missions, la DAM est responsable des études scientifiques et techniques de base, ciblées sur les programmes Défense.

Description de l'unité

Situé dans le Sud de l'Essonne, le CEA DAM Île-de-France est l'un des établissements du Pôle défense du CEA. Ses 2000 ingénieurs, chercheurs et techniciens ont pour mission de concevoir et garantir le fonctionnement et la sûreté des armes nucléaires françaises, en s'appuyant sur la simulation. Ils sont également très engagés dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme, avec notamment une mission de contrôle de traités internationaux.
Leur expertise dans deux domaines - la maîtrise d'œuvre et l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la construction et le démantèlement d'ouvrages complexes ; la surveillance de l'environnement et les sciences de la Terre - est reconnue au niveau international. Enfin, leader dans le domaine de la simulation et du calcul intensif, le CEA DAM Île-de-France a créé Ter@tec, pôle européen de compétence en Simulation numérique haute performance.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche en apprentissage et en analyse de données massives H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le laboratoire dans lequel le poste est à pourvoir, a en charge les activités de simulation et d’analyse des effets dans la géosphère d’évènements naturels ou anthropiques. Le savoir-faire acquis en matière de simulation s’étend à la simulation prédictive des effets consécutifs à des phénomènes intenses et complexes. Les travaux sont guidés par des applications pour lesquelles les signaux enregistrés nécessitent un traitement particulier et le développement de techniques souvent aux limites des connaissances acquises. Ces signaux sont associés à des ondes de diverses natures qui interagissent avec l’environnement, et peuvent être détectés par différents systèmes de mesure (capteurs, caméras, etc.).

 Le poste proposé a pour objectif de :

- renforcer l’équipe impliquée dans l’analyse statistique de données issues d’expériences et de simulations intensives, et de développer des méthodes pour intégrer ces données dans les outils numériques,

- faire le lien avec les équipes en charge de la réalisation d’expériences ponctuelles.

 Sur le plan applicatif, les missions consisteront à :

- utiliser ou concevoir des algorithmes de traitement de données massives, en tirant parti de l’historique des données et des métadonnées disponibles. Il s’agira notamment, de poursuivre les travaux engagés sur le développement des méthodes d’apprentissage statistique et de développer des méthodes d’extraction de motifs pertinents au sein des enregistrements disponibles (signaux et images),


- concevoir et exploiter des bases de données, en développant une méthodologie pour structurer et organiser les connaissances acquises. Celles-ci prennent différentes formes et correspondent parfois à des campagnes expérimentales novatrices. Les techniques utilisées permettront d’extraire l’information utile de données multiformes et ainsi d’identifier les éléments qui présentent un apport pour les études réalisées au laboratoire,


- développer des outils simplifiés de simulation des phénomènes physiques se produisant dans le cadre des expériences instrumentées et les intégrer dans les algorithmes de traitement de données, en tenant compte des incertitudes de mesure et des incertitudes de modélisation.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+5 à Bac+8 Ecole d'ingénieur et/ou thèse en science des données et avez une expérience professionnelle de 4 à 8 années (thèse inclue) dans le domaine de l'analyse de données.

Sur le plan scientifique :

Vous justifiez d'une expérience significative dans l'exploitation de données réelles, des techniques statistiques et en développement logiciel scientifique (maîtrise d'un ou plusieurs langages de prototypage scientifique tels que C/C++, Fortran, Python, R…).

Vous maîtrisez les domaines du traitement du signal et de l'analyse statistique ainsi que les librairies de machine learning.

Au-delà des compétences scientifiques et techniques, vous avez une personnalité capable d'opérer à la frontière entre différents thèmes.

De nature autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur intellectuelle, vos capacités à travailler en équipe et à rendre compte ainsi que pour vos facilités de communication écrite et orale.

Adressez-nous votre candidature pour rejoindre notre équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5 à Bac+8 Ecole d'ingénieur et/ou thèse en science des données

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021