Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de Recherche en Réseau , TSN+Réseau


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24880  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, qui est le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre de réseaux de confiance à haut niveau de performance, sécurité, résilience, agilité, et scalabilité. Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux des réseaux industriels, de l'Internet des objets, et de la 5G à travers des thématiques telles que la gestion de la qualité de service et des communications déterministes, le Software Defined Networking, la gestion/supervision des réseaux, l'IA appliqué à l'optimisation des réseaux, la cybersécurité, la fiabilité des réseaux en environnements difficiles ou contraints ou encore le véhicule connecté

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de Recherche en Réseau , TSN+Réseau

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

  • Votre mission sera de participer au développement de solutions de gestion de la qualité de service dans les réseaux en vue d’assurer un haut niveau de fiabilité et de performance tout en prenant en compte les contraintes de scalabilité et de re configurabilité.
  • Vous adresserez en particulier les problématiques suivantes au niveau des couches réseau : pilotage de technologies de communication déterministes (notamment Ethernet TSN), résilience des services réseau, acheminement des flux, gestion de ressources réseau, et gestion autonome du réseau au moyen de primitives IA.
  • Vous travaillerez pleinement aux phases de conception, développement et validation de ces technologies. Une part importante de votre travail sera dédiée à l’implémentation de protocoles et de logiciels/middleware réseau innovants et à l’intégration de ces solutions dans des démonstrateurs.

 

Vous serez également amené, à court terme, à assurer la responsabilité de chef de projet sur un ou plusieurs projets industriels ou collaboratifs, à participer au montage de nouveaux projets pour le laboratoire, et à contribuer à la production de propriété intellectuelle (p.ex. brevets, logiciels…) et aux activités de dissémination des résultats du laboratoire (p.ex. publications, démonstrations de technologies, etc…).

 

 

#CEA-List CDI CDD ; #IALIST; #LI-IB1

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur / master 2 ou docteur en réseau / télécom (BAC+5) avec un minimum de 1 an d’expérience sur un poste d’ingénieur de recherche / chercheur sur les thématiques ciblées par le poste, vous avez :

  • Une très bonne connaissances des technologies de communications déterministes, notamment de l’Ethernet TSN ;
  • Une bonne maîtrise de la programmation réseau, de l'implémentation de protocoles et logiciels / middlewares de communication, des langages de programmation (C, Shell), des outils de versioning (git) et du développement logiciel sous environnement Linux ; avec une expérience de développement sur des plateformes embarquées (cross-compilation…) et/ou en environnement virtualisé (Proxmox, Docker, …) ;
  • Une expérience de la mise en place de démonstrateurs / prototypes de technologies réseau, ainsi que de l'évaluation des performances de ces technologies (p.ex. QoS…) ;
  • Des connaissances de base de techniques d'intelligence artificielle / machine learning / algorithmes d'optimisation ; et un intérêt pour l'application de ces techniques pour la gestion des réseaux ;
  • Une connaissance de base des technologies SDN, des protocoles Internet et des technologies sans-fil standards (cellulaire, WiFi, 6LoWPAN, 5G…) ;
  • Une expérience dans la mise en œuvre de simulation de réseau (ou le développement de simulateurs).

 

Vous êtes à l'aise en anglais (rédaction de rapports, communication écrite et orale…) et avez une excellente aptitude au travail en équipe. Vous faites preuve de curiosité technique et savez être force de proposition. Vous avez enfin au moins une expérience de participation à des projets de recherche collaboratifs ou industriels.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat diplôme d'ingénieur ou master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2023