Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de Recherche en Sécurité Réseau et IA


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24052  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, qui est le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité.

Description de l'unité

Le Laboratoire des Systèmes Communicants (LSC) développe des technologies réseau innovantes permettant la mise en œuvre de réseaux de confiance à haut niveau de sécurité, performance, résilience, agilité, et scalabilité. Le laboratoire est spécialisé dans la conception et l'implémentation de technologies réseau en lien avec les enjeux de l'Internet des objets, des réseaux industriels, et des futures évolutions de la 5G à travers des thématiques telles que la cybersécurité réactive assistée par IA, le software-defined networking, la gestion/supervision des réseaux, la sécurisation de réseaux critiques, ou encore l'IA appliqué à l'optimisation des réseaux.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de Recherche en Sécurité Réseau et IA

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Votre mission sera de participer au développement de solutions de cybersécurité réseau innovantes en réponse aux nouveaux enjeux de communications dans divers domaines tels que l'industrie 4.0, les transports (ITS), la sécurité publique, la smart grid, etc.

  • Vous adresserez en particulier les problématiques suivantes relatives à la cybersécurité réseau : systèmes de détection d’intrusions / d’attaques réseau par anomalies (IA), réaction autonome aux attaques, analyse des menaces et conception d’architectures et protocoles sécurisés.

 

  • Vous travaillerez pleinement aux phases de conception, développement et validation de ces technologies de sécurité réseau innovantes. Une part de votre travail sera dédiée à l’implémentation de protocoles et de logiciels/middleware réseau innovants, à l’intégration de ces solutions dans des démonstrateurs et à leur validation.

 

  • Pour certains de ces développements, vous vous appuierez notamment sur des briques technologiques existantes du laboratoire, dans une optique de les enrichir ou de les adapter à des nouveaux cas d’usages.

 

  • Vous serez également amené, à court terme, à assurer la responsabilité de chef de projet sur un ou plusieurs projets industriels ou collaboratifs, à participer au montage de nouveaux projets pour le laboratoire, et à contribuer à la production de propriété intellectuelle (p.ex. brevets, logiciels…) et aux activités de dissémination des résultats du laboratoire (p.ex. publications, démonstrations de technologies, etc…).

 

 

#CEA-List CDI CDD ; #IALIST

Profil du candidat

Titulaire d'un diplôme de docteur en réseau / sécurité, ou d’un diplôme d'ingénieur / master 2 avec un minimum de 3 ans d’expérience sur un poste d’ingénieur de recherche / chercheur sur les thématiques ciblées par le poste, vous avez :

  • une connaissance approfondie de la sécurité réseau (cryptographie, protocoles, architectures…).
  • une connaissance approfondie des techniques de machine learning tels que réseaux de neurones, reinforcement neural networks, LSTM…
  • une connaissance approfondie des protocoles TCP/IP.
  •  une excellente maîtrise de la programmation réseau, de l'implémentation de protocoles et logiciels / middlewares de communication, des langages de programmation (C, Python), des outils de versioning, du développement logiciel sous environnement Linux.
  • vous avez déjà mis en place de démonstrateurs / prototypes de technologies réseau, et avez déjà validé des solutions de sécurité réseau (p.ex. mise en œuvre de simulation d'attaques).
  • Une expérience de l'intégration sur des plateformes embarquées (cross-compilation…) est un plus.
  • Une expérience sur au moins deux des sujets techniques suivants liés à la sécurité réseau est souhaitée : détection d'intrusion, analyse des menaces, authentification et contrôle d'accès, gestion de clés, chiffrement et protection en intégrité des communications, sécurité des données.

Vous êtes à l'aise en anglais (rédaction de rapports, communication écrite et orale…) et avez une excellente aptitude au travail en équipe. Vous faites preuve de curiosité technique et savez être force de proposition. Vous avez enfin au moins une expérience de participation à des projets de recherche collaboratifs ou industriels.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Palaiseau

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat en réseau / sécurité, diplôme d'ingénieur ou master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2023