Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de Recherche physico-chimiste des procédés d'extraction liquide/liquide H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32417  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité

L'Institut de Chimie séparative de Marcoule développe une recherche à caractère fondamentale dont le but est l'émergence de technologies en rupture dans le domaine de la chimie séparative, applicables à l'ensemble au cycle nucléaire actuel et futur, et extensibles aux enjeux de l'économie circulaire. L'ambition de l'ICSM est ainsi de progresser dans une chimie et une physico-chimie au service des procédés et des matériaux pour l'énergie allant de l'extraction minière au recyclage des matières avec la prise en compte du cycle de vie des matériaux.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur de Recherche physico-chimiste des procédés d'extraction liquide/liquide H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

 

En tant qu'Ingénieur de Recherche physico-chimiste des procédés d'extraction liquide/liquide votre objectif sera d’évaluer et d'étudier de nouvelles formulations systèmes azotés/diluant/modificateurs de phase sur la sélectivité U/Zr.

La nature du diluant ainsi que celle des modificateurs de phase, notamment de type ethers de propylène glycol ont montré des effets non négligeables sur la taille des agrégats formés par les extractants, permettant alors d’ajuster la sélectivité des éléments compétiteurs. 

Vous aurez à formuler différents systèmes extractants, évaluer leurs performances d'extraction et de stabilité de phase et adopter une démarche d'analyse mécanistique de ses résultats en appliquant les différentes techniques disponibles au laboratoire (ICP OES, Karl Fisher, IR, UV, RMN, SAXS...)

 

L’équipe LTSM valorise la complémentarité de ses compétences en chimie de synthèse, chimie analytique et physico-chimie pour une optimisation raisonnée et maîtrisée des procédés hydrométallurgiques de séparation et de recyclage. Les systèmes moléculaires synthétisés sont mis en œuvre aussi bien dans des procédés classiques (liquide/liquide, solide/liquide) ou moins conventionnels (membranes, solvants non usuels) avec une orientation vers la compréhension des mécanismes qui gouvernent la séparation. Le LTSM développe une vue générale dite « iénaïque » des énergies libres de transfert qui prévoit la conception et la synthèse d’extractants spécifiques originaux (pinces moléculaires, macrocycles, résines) ainsi que l’étude des mécanismes associés gouvernant l’affinité et la sélectivité. Il s’agit en outre d’établir des prédictions quantitatives sans paramètres non mesurables. 

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbonne – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !

 

Vous êtes titulaire d'un Doctorat Chimie - Physico chimie.

Vous avez des compétences techniques en chimie analytique. 

Votre capacité d'adaptation, votre sens de l'analyse, votre esprit d'initiative ainsi que votre esprit d'équipe seront appréciés pour cette opportunité. 

Outils utilisés : ICP, UV vis, IR, RMN, …

 

Alliez la créativité et la rigueur dans votre futur poste. 

Contrat de 6 mois avec possible reconduction.

 

Postulez !

 

Parlons de nous !

 

 

 Intégrer le CEA c'est : 

- évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité

- pouvoir accéder à un éventail de formation et vous inscrire dans un parcours professionnel riche et varié 

- bénéficier de conditions de travail qui permettent de concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d'honnêteté, de créativité ?

Rejoignez-nous !

 Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2024