Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de recherche Propagation pour Radiocommunications 5G+ & Radar H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16635  

Description de la Direction

Le LETI, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2800 brevets, le LETI façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels : grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (Isère), le LETI compte plus de 1800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description de l'unité

Au sein du LETI, le Département Systèmes (DSYS) conçoit, réalise et intègre des fonctions systèmes innovantes pour des applications industrielles, grand-public, scientifiques, spatiales, de sécurité. Ces systèmes mettent en œuvre des technologies émergentes en particulier des micro et nanotechnologies, mais aussi des compétences, savoir-faire et technologies relevant notamment des transmissions radioélectriques, des télécommunications, des antennes et des systèmes antennaires.

Le LAPCI (Laboratoire Antennes, Propagation et Couplage Inductif) du Service des Technologies Sans Fil mène des activités de recherche et développement sur les systèmes antennaires, les frontaux radiofréquences et la propagation des ondes électromagnétiques. Ses activités traitent à la fois de l'analyse, la modélisation, la conception, la réalisation technologique et la caractérisation expérimentale d'antennes, systèmes d'antennes et dispositifs électroniques hyperfréquences sur un large spectre de fréquence (de quelques kHz à quelques centaines de GHz). Ces activités reposent notamment sur une large expertise en électromagnétisme et micro-électronique des hautes fréquences organisées autour d'une trentaine de chercheurs et ingénieurs. Les travaux menés s'appuient sur un ensemble d'outils de simulation électromagnétique (3D, 2.5D) et un large panel d'instruments radiofréquences incluant 3 infrastructures spécifiques pour la mesure d'antenne (chambres anéchoïdes), un sondeur et un émulateur de canal.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur de recherche Propagation pour Radiocommunications 5G+ & Radar H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

Dans  le cadre des activités liées à l'étude et la caractérisation de la propagation des ondes électromagnétiques,  le/la candidat(e) sera  en charge de l’étude et la modélisation du canal de propagation pour des applications industrielles innovantes liées au développement de la 5G / 6G et d' applications radar.

En particulier il/elle s'intéressera aux systèmes multi-antennaires (MIMO) et l'impact de la propagation sur les performances de système.

Il/elle spécifiera et validera les moyens expérimentaux pour le sondage, l'émulation du canal radio et les tests  "Over-the-Air" (OTA).  

Il/elle proposera de nouvelles solutions de sondage et émulation de canal sur la base des besoins projet et participera aux campagnes de mesures dans les scenarios d'intérêt pour l'application.

Il/elle proposera et développera des outils avancés de traitement de signal, afin de modéliser les composantes multi-trajets du canal radio. 

Il/elle réalisera une partie de ses travaux dans le cadre de collaboration industrielles  où il aura à fournir des rapports complets des résultats obtenus.

Ces projets pourront avoir un caractère international.

Profil du candidat

Le/la candidat(e) recherché(e) devra être diplômé d'un bac +5 (Ingénieur ou Master2) de formation systèmes de télécommunication et/ou électronique hyperfréquence, avec une première expérience dans l'étude du canal radio, ou dans les mesures hyperfréquences et systèmes radio/radar. Un doctorat dans un domaine associé serait un plus.

Les principales compétences recherchées sont :
- Modélisation du canal de propagation
- Expérimentation hyperfréquence
- Traitement de signal

A la candidate ou au candidat, il est demandé une connaissance des moyens d'expérimentation hyperfréquence (analyseurs de réseau, analyseur de spectre, sondeur de canal etc.) et de la modélisation (statistique et/ou déterministe) du canal de propagation pour des applications de communications sans-fil ou radar.

Une expertise dans la conception et caractérisation d'antenne ainsi qu'une bonne compréhension des problématiques liées à la propagation des ondes dans une chaine de communication seront des atouts supplémentaires.

Aptitude aux travaux multi-projets.

Maitrise de l'Anglais (lu, écrit, parlé) lui permettant de communiquer en milieu scientifique.

Rigueur, méthodologie, sens de l'analyse, autonomie, sens des responsabilités et engagements, goût pour l'innovation.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2021