Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur de test de Circuits Intégrés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite enfin les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-20690  

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur de test de Circuits Intégrés H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Le service conçoit et développe des systèmes électroniques pour des applications embarquées et des dispositifs de mesure déployés sur de grandes installations expérimentales de physique. Les équipements embarqués doivent être durcis vis-à-vis des environnements de fonctionnement spécifiés (thermique, mécanique, radiatif, électromagnétique). Le Laboratoire conduit, dans le domaine des composants électroniques et optroniques, les études physiques, les simulations théoriques, les caractérisations expérimentales et les développements technologiques afin d'obtenir les niveaux de tenue requis en ambiance radiative pour les besoins Armes et Simulation de la DAM. Le service conçoit et développe des circuits intégrés durcis en mettant en œuvre des méthodes de conception utilisant des modèles décrivant les effets radiatifs et s'appuyant sur des bibliothèques spécifiques.

Missions :

Le ou la candidat(e) participera à l’activité "test de composants électroniques" qui couvre les aspects faisabilité de nouvelles fonctions intégrées dans une puce, production de composants de série pour les armes, suivi vieillissement des composants des systèmes en service, fiabilité et analyses de défaillances. Le recrutement est demandé dans le cadre de l’augmentation d’activité due à la concomitance de plusieurs projets.

L’ingénieur(e) candidat(e) s’intégrera dans une petite équipe dédiée à la conception et au test de circuits intégrés durcis. Cette activité nécessite l’utilisation d’un testeur de composants et de son prober (test sous pointes) associé, ainsi que des instruments de mesure, pour la préparation et la conduite de tests sur table en laboratoire et d’expérimentations en environnement radiatif (générateurs X, faisceaux d’ions ou réacteurs nucléaires), en température et ultérieurement en humidité. De l’inspection visuelle sur microscope pourra également être demandée.

Une étroite collaboration avec les concepteurs permettra, d’une part, de prendre en compte au plus tôt les bonnes orientations afin de garantir un test le plus efficace possible et, d’autre part, d’être le mieux armé pour l’analyse des défaillances de composants le cas échéant (contexte de Maintien en Conditions Opérationnelles).

La préparation et la conduite des tests des composants sont des éléments essentiels dans la mission de l’ingénieur(e) recruté(e), qui réalisera ou pilotera des tests électriques sur testeur de composants et des expérimentations radiatives (préparation dans le service de cartes dédiées et de bancs de mesures à base de PC) auprès des moyens du CEA ou d’autres installations internationales.

 « Conformément aux engagements pris par le CEA   en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes ».

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Master en Electronique-Microélectronique-Systèmes embarqués.

Bonnes connaissances et compétences en Electronique (mise en œuvre de tests de circuits numériques et analogiques, connaissances en essais électrostatiques, …).
Bonnes compétences en Informatique (utilisation de PC et d’outils de programmation du type GALAXY Examinator (statistiques wafer), conception de scripts UNIX, ...).
Bonne connaissance de la Gestion de projet (planification, ...).

Vous avez envie de rejoindre nos équipes ?

Alors n'attendez plus ! Adressez-nous votre candidature !

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022