Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur dépôts matériaux en couches minces H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19808  

Description de la Direction

Le CEA-Leti, institut de recherche technologique de CEA Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels.

Description de l'unité

Au sein du Département des Plateformes Technologiques qui regroupent tous les moyens opérationnels (salle blanche, équipements et procédés), et dont la mission est d'assurer la fabrication technologique des dispositifs imaginés et conçus en interne, ou par des clients extérieurs, dans le domaine des micros et nanotechnologies, le Service des Procédés de Dépôts (SDEP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques pour le dépôt en couches minces de tous les différents matériaux de la microélectronique

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur dépôts matériaux en couches minces H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 mois (renouvelables)

Description de l'offre

Dans le cadre d’un programme commun de Recherche et Développement avec un équipementier partenaire du CEA-Leti :

- vous prendrez en charge le développement de procédés permettant l’obtention de couches minces par dépôt physique en phase vapeur (PVD) sur des équipements industriels capables de traiter des substrats en 200 ou 300 mm.

- vous réaliserez l’élaboration et la caractérisation physicochimique de films minces de nature diverse et variée (métaux, diélectriques, etc) pour une large gamme d’applications. Vous serez ainsi en interaction avec les experts du CEA-Leti tant au niveau des procédés de dépôt que des départements applicatifs ainsi qu’en lien avec l’équipementier partenaire.

- vous devrez assurer la formation de nouveaux utilisateurs pouvant graviter autour du (ou des) équipements concernés par le programme commun de recherche (stagiaires, étudiant.e.s en thèse, etc.)

- vous assurerez également l’interface avec les services de maintenance et les intervenants extérieurs concernant la résolution de problèmes ou les évolutions des équipements.

Profil du candidat

Formation : Vous devrez à minima être titulaire d'un diplôme Bac + 5 en physique, matériaux ou microélectronique avec de solides compétences en microélectronique et en matériaux. Vous parlez et écrivez l'anglais technique.


Expérience professionnelle souhaitée : première expérience en micro-électronique et en techniques de dépôts de couches minces (PVD notamment). Une connaissance des techniques de caractérisation des films minces et une expérience en salle blanche seraient un plus.


Qualités adaptées : Vous devrez faire preuve d’esprit d’équipe, d’autonomie, de rigueur et d’organisation, avec un bon relationnel.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

04/04/2022