Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGENIEUR DESIGN AIMANTS SUPRACONDUCTEURS H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14048  

Description de l'unité

Le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (DACM) fait partie de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (Irfu) de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Il est situé sur le centre de Saclay. Avec ses 76 ingénieurs-chercheurs et 46 techniciens, il a pour mission de mener à bien, avec la communauté nationale et internationale, des études et des développements d'excellence dans le domaine des accélérateurs de particules, des systèmes cryogéniques et des aimants à fort champ destinés principalement à la recherche fondamentale. Depuis de nombreuses années, son Laboratoire des Etudes des Aimants Supraconducteurs (LEAS) joue un rôle majeur dans la conception, la construction et les tests des instruments de haute technologie nécessaires à ce domaine.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGENIEUR DESIGN AIMANTS SUPRACONDUCTEURS H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Au sein du projet SuperEMFL à financement européen, le CEA/Irfu a la charge de l’étude et du design d’un aimant supraconducteur générant un champ magnétique central de 40 T ; cet aimant sera pourvu de deux parties, l’une avec des supraconducteurs conventionnels (LTS), l’autre comprenant des supraconducteurs de nouvelle génération, dits à haute température critique (HTS). Outre le design complet de l’aimant, des prototypes à échelle réduite seront réalisés et testés afin de résoudre les problèmes soulevés et afin de valider les solutions envisagées.

Le DACM (Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme) du CEA Saclay recherche un ingénieur “aimants supraconducteurs HTS” pour intégrer l’équipe « R&D HTS » et participer au design et calculs de l’aimant ainsi qu’aux prototypes.

Profil du candidat

Le(la) candidat(e) aura de solides connaissances en électromagnétisme et des bases en thermique et mécanique. La majorité du travail demandé concernera les calculs et le design, des connaissances dans les langages de programmation (matlab, Fortran) et les logiciels de calcul (notamment codes par éléments finis) sont souhaitées.
Une possible expérience dans des domaines spécifiques comme les aimants HTS sera bénéfique.
La maîtrise de l'anglais est indispensable afin d'échanger avec les autres partenaires européens du projet
De formation minimum master ou école d'ingénieurs, un doctorat dans le domaine des aimants supraconducteurs sera apprécié.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Master , diplôme ingénieur, doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

04/01/2021