Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

INGENIEUR DEVELOPPEMENT 3D/IA POUR RV/RA


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15101  

Description de la Direction

Au cœur du Plateau de Saclay (Ile-de-France), l'institut CEA LIST focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d'enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur les systèmes interactifs (intelligence ambiante), les systèmes embarqués (architectures, ingénierie logicielle et systèmes), les capteurs et le traitement du signal (contrôle industriel, santé, sécurité, métrologie).

Dédiés à la recherche technologique, l'institut a pour objectif de favoriser l'innovation et son transfert autour de partenariats industriels pérennes

Description de l'unité

Au sein de l'Institut LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques. Elle permet également de valider des scénarios incluant l'opérateur pour étudier l'ergonomie du poste de travail par l'introduction de son avatar dans la simulation dynamique. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l'automobile et l'aéronautique, énergie, santé).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

INGENIEUR DEVELOPPEMENT 3D/IA POUR RV/RA

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Dans le cadre de sa mission de transfert et de valorisation de ses technologies, le laboratoire recherche un collaborateur pour industrialiser et intégrer des briques technologiques dans le domaine du traitement des données 3D appliquées à la réalité virtuelle et réalité augmentée.

 

Vous intégrerez l’équipe R&D, composée d’une vingtaine de personnes (techleaders, devops, développeurs, chargé d’affaires). En lien direct avec le techleader, vous prenez en charge des tâches de développement logiciel en autonomie de la définition des spécifications jusqu’aux phases de tests. Vos missions porteront notamment sur :

  • La conception et l’implémentation d’algorithmes afin de générer des représentations 3D (maillages, ensemble de primitives simples, surfaces analytiques…) compatibles avec les moteurs physiques temps réel.
  • Le développement de modèles d’IA visant les applications 3D : neural rendering adaptés au nuages de points, fusion et de tessellation temps réel et a posteriori, vectorisation des nuages de points,…
  • L’élaboration de démonstrateurs et prototypes préindustriels avec validation des performances (précision, robustesse et vitesse d’exécution),
  • La revue de code par des pairs
  • La rédaction de rapport technique sur les méthodes développées
  • La veille technologique dans les domaines concernés.
     

 

CDD de 18 mois à 36 mois

Profil du candidat

De formation école d'ingénieur ou universitaire (bac+5) vous avez une première expérience (stage compris) en géométrie algorithmique
• Vous avez des connaissances en traitement de modèles 3D et/ou de nuages de points, en mathématiques, en algorithmique, en machine learning
• Vous maitrisez la programmation en langage C++ et avez des notions de CUDA, shader Unity 3D.
• Vous maitrisez les pratiques du développement logiciel (gestion de configuration, outils CMake et Git notamment)
• Vous avez une très bonne maîtrise de l'anglais technique
• Vous devez faire preuve d'une motivation forte pour la recherche scientifique et technologique, et avoir une bonne capacité à travailler en équipe.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

17/11/2020