Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur développement de diagnostics nucléaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-13960  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur développement de diagnostics nucléaires H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Dans le cadre du programme “Simulation”, le CEA-DAM s’est doté, sur le site du CESTA, d'une installation laser de puissance : le laser Mégajoule en fonctionnement depuis 2014. Le LMJ permettra à terme de réaliser des d'expériences de fusion par confinement inertiel (FCI), c'est-à-dire la combustion thermonucléaire d'une petite capsule contenant un mélange de deutérium et de tritium à l'aide de l'énergie du laser.
La performance des expériences de fusion nucléaire sera caractérisée, entre autres, par la mesure des neutrons issus des réactions de fusion qui pourront produire jusqu'à 1019 neutrons de 14 MeV en 10-10 s. Les principaux paramètres à mesurer seront le nombre de neutrons émis, la température ionique du combustible, l'instant d'émission des neutrons, la durée de combustion ainsi que la forme de la zone d’émission des neutrons. Ces mesures sont réalisées dans une ambiance radiative intense composée principalement de rayonnements X, gamma et neutron.
Le laboratoire d’accueil situé à Bruyères-le-Châtel, a en charge la conception, le développement, la recette et l’étalonnage des dispositifs de mesure qui seront utilisés sur l’installation LMJ.
Le dimensionnement et le développement de ces diagnostics nucléaires nécessiteront à la fois de la simulation et de l’expérimentation.

Missions :

Le (la) candidat(e) sera amené à optimiser dans un premier temps les géométries d’implantation des diagnostics dans le LMJ en utilisant des codes de calcul de type GEANT4 et/ou MCNP. Dans un second temps, le (la) candidat(e) mènera une étude sur la géométrie des détecteurs eux-mêmes pour optimiser leur efficacité tout en diminuant les effets des rayonnements diffusés par l’environnement proche. Il (Elle) aura également en charge une activité de R&D sur les détecteurs en partant des besoins de mesures exprimés par les physiciens et des pistes d’amélioration accessibles. Ces différentes études donneront lieu à la réalisation de prototypes qui seront validés sur accélérateurs et qualifiés sur installation laser de puissance (laser OMEGA) par le (la) candidat(e). L’analyse de ces résultats sera réalisée au moyen d’outils spécifiques développés sous Python. 

 Dans ces différentes thématiques, le (la) candidat(e) sera amené à collaborer avec d’autres laboratoires du CEA, mais aussi avec l’université de Rochester (USA) pour les activités expérimentales sur l’installation OMEGA. La grande majorité des activités liées au poste sont ouvertes et peuvent donner lieu à publication et permettent de participer à des conférences internationales.

Profil du candidat

Ecole d'Ingénieur, Doctorat

Bonnes connaissances et compétences en Mesures dans le domaine des particules (n, p, gamma, é) et en Mesures temporelles.
Bonnes compétences en Programmation Python et en Code de simulation de type MCNP/GEANT4.

Des notions d'optique, de dimensionnement et d'assemblage de systèmes optiques simples sont un plus.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

04/01/2021