Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur développement de technologies d'IA et de vision pour la surveillance d'ouvrages H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17290  

Description de l'unité

Sur le plateau de Saclay (Essonne), le List est l'un des trois instituts de recherche technologique du CEA. Dédié aux systèmes numériques intelligents, sa mission est de réaliser des développements technologiques d'excellence pour le compte de partenaires industriels.
Au sein du List, le Laboratoire de Vision et d'Apprentissage pour l'analyse de scène (LVA) mène ses recherches dans le domaine de la vision par ordinateur et de l'intelligence artificielle pour la perception des systèmes intelligents et autonomes. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la reconnaissance visuelle, l'analyse de comportement et d'activité, l'annotation automatique à grande échelle et les modèles de perception et décision. Ces technologies trouvent leur application dans les secteurs d'activité à fort impact sociétal (sécurité, mobilité, manufacturing avancé, agri/agro, santé).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur développement de technologies d'IA et de vision pour la surveillance d'ouvrages H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 à 36

Description de l'offre

Ce poste s’inscrit dans la participation du CEA LIST dans un projet de recherche technologique portant sur le développement de solutions d’intelligence artificielle dédiées à la surveillance d’infrastructures de génie civil, en collaboration avec plusieurs partenaires industriels et acteurs territoriaux. Les avancées les plus récentes en instrumentation, télécommunication, traitement de données et intelligence artificielle, actuellement développées par les centres de recherches et les entreprises, sont susceptibles d’apporter des réponses efficaces aux problématiques de surveillance et de gestion des infrastructures. L’objectif du projet est d’évaluer, à travers des expérimentations en vraie grandeur, les capacités de ces méthodes, communément regroupées sous le vocable de « ponts connectés » ou « smart bridges », à assurer le maintien des capacités opérationnelles des ouvrages d’art et la sécurité des personnes et des biens qui les empruntent.

Plus précisément, les objectifs techniques du projet sont de développer, d’évaluer et d’intégrer des technologies de détection d’anomalies fondées sur l’intelligence artificielle pour la génération automatique de PV d’inspections d’ouvrages.

 

MISSIONS

Au sein des équipes du LVA, vous aurez la mission de mener des recherches sur de nouvelles technologies d’IA appliquées à la détection d’anomalies dans des images d’ouvrages d’art. Plus précisément, sous la responsabilité d’un chef de projet, vous serez en charge :

§  En collaboration avec les partenaires du projet, de recueillir et d’analyser les besoins et les traduire en outils technologiques à développer ;

§  De contribuer à la réflexion scientifique et technique nécessaire au développement de ces technologies ;

§  De proposer, concevoir et développer les algorithmes de détection d’anomalies, essentiellement basés sur les méthodes d’apprentissage profond ;

§  D’évaluer et de valider les performances des algorithmes de reconnaissance développés ;

§  D’intégrer les différentes briques algorithmiques dans des systèmes opérationnels ;

De valider la pertinence des outils développés sur des données représentatives de cas réels

Profil du candidat

 

§  Vous êtes docteur ou ingénieur avec une expérience significative en vision et en machine learning

§  Compétences : vision par ordinateur, apprentissage automatique, notamment deep learning

§  Programmation : Python, C++, frameworks de Deep Learning (pytorch)

Vos qualités personnelles sont la créativité, le goût du challenge, la passion pour les technologies, l’autonomie et le sens du travail en équipe, et relever les challenges vous intéresse.

 

Si vous vous reconnaissez dans ces compétences et ce profil et si développer vos compétences sur la thématique de l’IA, au sein d’un institut ambitieux et reconnu, au cœur de l’environnement dynamique du plateau de Saclay s’inscrit dans votre projet professionnel, merci de transmettre CV + lettre de motivation à :

quoc-cuong.pham@cea.fr / nicolas.allezard@cea.fr

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Palaiseau

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021