Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur développement en dynamique rapide -Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16550  

Description de la Direction

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base de l'énergie, i.e. thermomécanique, thermohydraulique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.
Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures sous sollicitations (installations nucléaires et autres), de la physique des réacteurs et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description de l'unité

Le SEMT, doté de 3 plateformes d'essai et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.
Au sein du SEMT, le Laboratoire d'Etudes de Dynamique (DYN) est en charge d'actions d'études et de recherche dans les domaines de la dynamique des structures, en interaction éventuelle avec les fluides : vibrations, vibrations sous écoulement, et dynamique rapide. Un des atouts du laboratoire est de disposer de compétences et de moyens couvrant la modélisation physique, la simulation numérique et les essais (analytiques ou de validation) sur ses installations propres (plateforme RESEDA), en lien avec les activités industrielles de ses partenaires historiques (EDF et FRAMATOME).
Le laboratoire DYN développe notamment le logiciel de dynamique rapide EUROPLEXUS (EPX) dans le cadre d'un consortium regroupant le CEA et le JRC ISPRA de la Commission Européenne (copropriétaires du code) ainsi que des Partenaires Majeurs (EDF, ONERA, SAFRAN). Ses principaux domaines d'application sont par exemple l'étude de transitoires accidentels dans les réacteurs ou installations avec interaction fluide-structure (explosion, dépressurisation brutale, ...), les chutes de charge, les impacts sur les structures (dont génie civil).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur développement en dynamique rapide -Saclay (91) H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire DYN, dans un contexte de forte croissance de l'activité, ce poste vise à renforcer l'équipe EUROPLEXUS avec les missions suivantes :

- Développement dans le code parallélisé EPX de modèles numériques, lois de comportement, pour la dynamique rapide, en particulier pour la modélisation du béton sous sollicitations extrêmes avec réalisation d'essais pour la validation des modèles,

- Réalisation d'études techniques avec EPX (calculs d'impact, choc, ...),

- Participation au développement de l'ergonomie du logiciel (IHM, aide à la mise en données, documentation, ...),

- Développement de l'activité dans le domaine des énergies nouvelles (risque H2, batteries, ...).

Par ailleurs, le poste implique la participation à l'industrialisation du logiciel (Corrections d'anomalies, développements génériques, Interaction avec les utilisateurs, associée aux développements réalisés, Activités collaboratives du Consortium EPX).

Les compétences techniques essentielles associées au poste sont les suivantes :

- Modélisation et simulation en dynamique des structures : mise en oeuvre de modèles complexes, parfois de grande taille, traitant de problématiques non-linéaires avancées, nécessitant un bon sens physique (bonne compréhension des phénomènes physiques mis en jeu),

- Méthodes numériques en mécanique et en interaction fluide-structure : connaissance et développement des méthodes numériques en mécanique des structures et interaction fluide-structure (Eléments Finis, Volumes Finis, couplage), et des spécificités liées à la dynamique rapide (solveurs explicites, fortes non-linéarités, ...),

- Comportement du béton (GC).

Le candidat devra faire preuve d’une bonne capacité relationnelle pour s’intégrer rapidement à l’équipe en place, partager sur les modèles et les méthodes à développer/améliorer, échanger avec les expérimentateurs (essais), suivre les activités collaboratives avec les partenaires (académiques comme industriels).

A moyen terme, le candidat développera une connaissance globale d’EPX lui permettant de modéliser de manière autonome des problématiques complexes et de proposer des développements dans le code pour répondre aux besoins des utilisateurs. Il élargira également le champ d'application du code au domaine des énergies nouvelles.

Enfin, les travaux scientifiques menés sur EPX donnent régulièrement lieu à des publications scientifiques en congrès et revues à comité de lecture, auxquelles le candidat pourra être amené à contribuer.

Profil du candidat

Formation initiale Bac+5

Diplôme requis Diplôme École d'ingénieurs

Spécialité du diplôme Ingénierie de l'Energie Nucléaire

Expérience 3 à 5 ans

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021