Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en génie mécanique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite enfin les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-21859  

Description de la Direction

Le Département Analyse et Surveillance de l'Environnement (DASE), pour sa mission de surveillance menée pour le compte des autorités de tutelle, dispose de moyens de mesure géophysique (stations de mesure sismiques, acoustiques et radionucléides) déployés à travers le monde.

Description de l'unité

Au sein du Service Radioanalyses, Chimie et Environnement (SRCE), la détection des radionucléides dans l'environnement est l'une des missions centrales. Cette mission est notamment axée sur la détection des essais nucléaires, particulièrement dans le cadre de la surveillance du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires. Le Laboratoire Radioanalyses Bas Niveau (LRBN) est fortement impliqué dans la mise au point, l'industrialisation et la mise en service opérationnelle de technologies de mesure des gaz.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en génie mécanique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vos missions:

Dans le cadre du développement de nouvelles générations de systèmes de mesure et de leur mise en service à venir, vous :

- participez aux projets de conception et de développement des systèmes de prélèvement et d’analyse et au suivi de leur industrialisation,

- participez ensuite à la validation des prototypes et têtes de série industriels,

- participez enfin à la mise en service opérationnelle des équipements,

- pouvez être amené à participer à la mise en place et à l’exploitation des systèmes dans le cadre d’exercices ou de déploiements. Ces actions nécessiteront notamment de piloter les échanges avec différents partenaires industriels.

Vous êtes amené à piloter des contrats avec sous-traitants et assurez les interfaces sur vos sujets avec divers interlocuteurs internes et externes. 

De nombreux déplacements nationaux principalement sont à prévoir (environ 40 jours par an)

Profil du candidat

Vous êtes :

Diplômé d'une formation issue d'un Master à Doctorat universitaire, ou diplôme d’ingénieur dans un domaine généraliste, et vous disposez a minima d'une première expérience professionnelle.

Doté d'un bon relationnel, vous êtes disponible et réactif. Véritable  homme de terrain, vous êtes habitué à traiter des thématiques diversifiées. Vous avez un profil « complet » (automatisme/génie électrique et avec de solides connaissances en génie chimique - sciences analytiques).

Des connaissances dans le procédé de traitement des gaz et des détecteurs des rayonnements gamma et beta sont un plus.

 

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques en France?

Vous partagez nos valeurs d'engagement, d'intégrité et d'esprit d'équipe ?


Venez intégrer un Département incontournable du CEA, au sein d'un service dynamique, à taille humaine, et dont les missions sont indispensables et reconnues de tous!


Rejoignez-nous!

 

*Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap*

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022