Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingenieur développement H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13044  

Description de la Direction

L'Institut de biologie François-Jacob à Evry regroupant les départements Genoscope et CNRGH). Ces deux départements allient une activité de production de données à haut-débit pour des projets collaboratifs hautement compétitifs et des projets de recherche propres.
Le Genoscope travaille en particulier sur la génomique environnementale
Le CNRGH a comme objectif principal de faire avancer la recherche en génétique des maladies humaines.

Description de l'unité

Le laboratoire d'informatique scientifique est constitué de 3 équipes qui interviennent sur l'ensemble du périmètre des deux départements.
Ses missions sont focalisées sur l'architecture système et réseau, le développement et l'opération de systèmes de gestion de production, et enfin la prise en charge des données massives de séquence
Le Genoscope et le CNRGH manipule donc des données génomiques en grande quantité. Pour ce faire ils doivent mettre en place des infrastructures
de gestion de données partagées respectant les critères suivants :
• Accès par des programmes très variés : La génomique est en constante évolution. La manière d'accéder aux données peut donc évoluer très rapidement.
• Haute performance : Un pipeline génomique peut être amené a traiter un volume considérable de données. Pour que le temps de traitement reste raisonnable il faut que les performances suivent.
• Forte résilience : la donnée génomique a une forte valeur ajoutée. Il est primordial de ne pas la perdre et de s'assurer de son intégrité.
• Grosse volumétrie : Les volumétries traitées sont très importante.
• : Les matériels accédant à ce stockage sont très divers. Il convient de bien connaitre leur fonctionnement pour pouvoir optimiser leur utilisation du stockage et s'assurer que les ressources soient partagées au mieux des intérêts de tous.
Pour remplir ces fonctions le Genoscope et le CNRGH utilisent une infrastructure à base de Netapp sous forme de NAS.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingenieur développement H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous intégrerez l'équipe système constituée de dix personnes.

Le périmètre d'action de cette équipe s'étend du poste de travail utilisateurs (principalement sous Windows) aux services d'infrastructures généraux (Virtualisation, Stockage, Réseau, Sécurité , Sauvegarde,…) en passant par les applications métiers ( base de données) , la gestion des instruments scientifiques embarquant de l'informatique ( séquenceurs, ... ) , la gestion de clusters de calcul ( SLURM ) ainsi que des projets exploratoires ( Big data ).

Les missions sont variées, allant des opérations MCO/MCS sur les infrastructures à l’architecture système avec la mise en œuvre de méthodes d’infrastructure as code pour l’automatisation, la robustesse et l’efficacité des opérations.

Vous serez plus particulièrement en charge

Maintien en condition opérationnelle et de l’évolution des infrastructures de gestion de configuration ( Puppet et Ansible ).

De l’animation de la plateforme openstack en vue de créer une véritable offre de machine virtuelle a la demande pour nos utilisateurs.

Une bonne connaissance de l’environnement système Linux est indispensable, avec une forte sensibilité aux problématiques de sécurité et de fiabilité.

L’environnement de travail est un environnement de recherches en génomique, il est indispensable que le candidat soit doté d’une forte curiosité pour l’univers technique informatique couplé à une soif d’apprendre.

 

Profil du candidat

Le candidat recherché devra impérativement titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un grade de Master de l'Université avec une expérience significative dans le domaine du stockage haute performance.
Il devra être à la fois capable de travailler sur l'architecture des systèmes d'information, de les mettre en œuvre, de les administrer et d'en assurer le maintien en condition opérationnelle. Il sera force de proposition, et devra démontrer ses capacités à se projeter vers des challenges techniques hors de ses actuels domaines de compétences
Il aura un esprit curieux et sera avide de découvrir de nouvelles technologies.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

EVRY

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2020