Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur développement système embarqué distribué H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12795  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur développement système embarqué distribué H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18 à 36 mois

Description de l'offre

Le Laboratoire pour la Confiance des Systèmes de Calcul mène notamment des activités de R&D sur la conception de systèmes distribués. Le développement de nouvelles générations de véhicules, à la fois autonomes et communicants, nécessite des méthodes robustes. Le laboratoire a développé une méthodologie innovante pour la conception et la réalisation de systèmes temps-réel, distribués et hétérogènes, de l’embarqué jusqu’au cloud.

Vous serez intégré à une équipe d’ingénieurs-chercheurs du CEA et vous contribuerez à spécifier, implémenter et tester des logiciels de monitoring, principalement dans l’environnement ROS sur Linux embarqué. Ces moniteurs surveillent l’exécution des fonctions d’assistance à la conduite ou conduite autonome, afin d’améliorer la fiabilité et la sûreté du système. Une intégration sur différents calculateurs embarqués est prévue, notamment un test sur table avant une intégration dans un véhicule électrique prototype.

 

Profil du candidat

Ingénieur ou BAC+5 informatique avec de solides compétences en programmation C ou C++ ou Rust, embarqué et de l’environnement Linux. Vous disposez également de compétences dans la programmation sur Raspberry Pi, Arduino ou autres microcontrôleurs ; des connaissance des environnements de compilation noyau Linux ( Yocto ou Buildrooto) ;  des compétences dans l’utilisation & la configuration de middlewares (ROS, MQTT, WebSockets, …) et de réseaux.

Par ailleurs, vous avez des connaissances sur un ou plusieurs sujets suivants: systèmes temps-réel et RTOS ; outils DevOps (Git, tests unitaires et intégration continue) ; cyber-sécurité ; électronique (protocoles UART, CAN, I2C et SPI et manipulation d'équipements tels que oscilloscope, plaque de prototypage, etc.)

Envie de rejoindre une équipe de recherche qui évolue dans un sujet en rupture ? de relever de nouveaux défis ? de côtoyer conjointement le monde de la Recherche et de l'Industrie ? Vous aimez travaillez en équipe avec le sens de l'autonomie, de la curiosité et de l'intégrité. Rejoignez nous !

Localisation du poste

Site

Saclay

Ville

  Gif-sur-Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021