Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Développeur Système pour le Stockage HPC F/H


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2020-14513  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Développeur Système pour le Stockage HPC F/H

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener et soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit d'innovation. »

 

CE QUE LE CEA PEUT VOUS PROPOSER :

Le CEA recherche un.e ingénieur.e informaticien spécialiste en développement système pour le stockage des prestigieux centres de calcul scientifique du CEA/DAM (Direction des Applications Militaires). Ce poste de cadre pour un CDI, est basé sur le site du CEA de Bruyères-le-Châtel, Essonne (91).

Il s'agit d'un poste à pourvoir pour le 04/01/2021.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DIRECT :

Le CEA est un acteur majeur et reconnu au niveau mondial dans des domaines d'activités variés tels que le nucléaire, la santé, le climat, l'aéronautique, la sécurité et la défense.

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA possède de grands moyens de simulation numérique regroupés dans un complexe de calcul de dimension internationale. Celui-ci est constitué de deux centres de calcul :

  • Le centre de calcul TERA dédié aux activités de la Défense.
  • Le Très Grand Centre de Calcul (TGCC) qui héberge le calculateur PRACE, dédié à la recherche européenne, le Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) utilisé par le CEA et des industriels français.

Ce complexe de calcul s’appuie sur des systèmes de stockage de données dédiés, totalement indépendants des calculateurs. Ces systèmes s’appuient majoritairement sur des technologies Open Source (Lustre, OpenStack). Les activités de stockage sont amenées à s’ouvrir davantage et à se diversifier, avec l’arrivée des technologies de stockage objet (sur TERA et au TGCC) et par le biais de projets financés par l’Europe (SAGE, SAGE2 ; IO-SEA).

Cette situation conduit le CEA/DAM à investir dans le développement de ses propres briques logicielles très pointues pour le stockage HPC, dont il est difficile de confier le support à des prestataires externes.

 

VOTRE MISSION :

Au sein de l’équipe en charge de l’architecture et de l’ingénierie des calculateurs :

  • vous connaissez intimement le fonctionnement des outils mis en place, jusqu’au code source (code Kernel axé sur les systèmes de fichiers, avec un focus sur le système de fichiers Lustre).
  • vous développez, pour le compte du CEA, ses propres produits dédiés au stockage HPC. Ceux-ci sont ensuite reversés en OpenSource. Ces produits sont devenus des communautés actives (NFS-Ganesha, Robinhood, Phobos).
  • vous intégrez les équipes de développement système du CEA, afin de faire évoluer les technologies actuellement en exploitation
  • vous construisez également les solutions de stockage des futurs centres de calcul exaflopiques.

Cela vous tente ? Alors postulez car ce poste est fait pour vous !

Profil du candidat

Vous avez soif d'aventures, de nouveaux challenges et d'innovations technologiques ?

Vous êtes diplômé d'école d'ingénieur ou master 2 en informatique.

Vous avez des connaissances en C/C++ et Python, vous êtes intéressé par la programmation système et fouiller dans les sources du kernel linux ne vous fait pas peur.

Vous justifierez idéalement d'une première expérience en développement de logiciel Open Source sur plateforme Linux et/ou de support applicatif en calcul haute performance.

Vous avez le sens du service et souhaitez mettre vos qualités techniques et humaines au profit de l'accompagnement des communautés scientifiques françaises et européennes dans leur utilisation optimale de systèmes de calcul parmi les plus importants et complexes au monde.

Vous vous épanouissez dans le travail collaboratif ! Vous êtes impliqué, synthétique et rigoureux !

Nous vous proposons de venir partager votre talent et renforcer notre équipe d'experts, en intégrant une entreprise responsable, qui vous aidera à développer vos compétences et construire votre parcours professionnel.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

04/01/2021