Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-14561
Description de l'unité
Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement actuel a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.
C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que des équipes se forment en régions et que nous recrutons en CDD un(e) Ingénieur(e) en Electronique de Puissance H/F pour la région Occitanie.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Ingénieur(e) application en Electronique de Puissance H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Au sein de l’entité du CEA Tech Occitanie basée à Toulouse/Labège, la Plateforme Puissance mène des projets applicatifs en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. En particulier, les projets incluent le développement de convertisseurs mettant en œuvre des composants à base de semi-conducteurs grand gap comme le Nitrure de Gallium (GaN). Ces composants de nouvelle génération jouent un rôle important pour le développement d’alimentations plus compactes et avec une meilleure efficacité énergétique.
Dans ce contexte, vous serez amené(e) à intervenir sur des projets de R&D dont l’enjeu principal est de contribuer au développement de systèmes d’électronique de puissance innovants, notamment pour les secteurs du transport ou de l’énergie voire de la défense, suivant les différents axes de votre mission :
- Contribuer à l’exécution technique de projets de R&D visant à développer, réaliser et tester plusieurs convertisseurs intégrant des interrupteurs de puissance GaN;
- Contribuer à la simulation et à la réalisation des démonstrateurs d’électronique de puissance en lien avec les besoins de nos partenaires (simulations PSIM, SPICE, réalisation et test de cartes, prise en compte de la thermique, de l’assemblage et de la CEM lors de la phase de conception);
- Développer et mettre en place des « lab bench » adaptés pour tester des convertisseurs de puissance à l’état de l’art jusqu’à plusieurs kW;
- Participer à l’analyse des performances obtenues sur les différents convertisseurs réalisés, à la compréhension des mécanismes de défaillance, et à la proposition de solutions d’amélioration de la robustesse;
- Interfacer les équipes techniques de nos partenaires industriels.
En lien avec nos partenaires industriels, institutionnels ou académiques, vous pourrez être également chargé(e) de contribuer à la définition de propositions techniques sur la thématique électronique de puissance en réponse à des besoins spécifiques définis par des cahiers des charges. Vous pourrez être en interface régulière avec les équipes du CEA Tech basées à Grenoble et Chambéry.
Rattaché(e) au Responsable de la Plateforme Puissance de l’implantation Occitanie, vous pourrez être amené(e) à travailler en interface avec nos partenaires industriels.
Profil du candidat
Ingénieur(e) ou Docteur(e) en électronique de puissance, vous justifiez à minima d'une première expérience réussie dans ce domaine (2 à 5 ans).
- Fortes compétences en électronique de puissance
- Solides connaissances en électronique numérique et analogique
- Maîtrise des outils classiques de conception et de simulation électronique (PSIM, LTspice, Pspice…)
- Bonne compréhension de la physique des composants de puissance grand gap (GaN, SiC)
- Compétences reconnues en programmation (par ex : langage C, Python, …)
- Autonomie, curiosité, sens pratique, esprit d'équipe, bonne communication orale et écrite
Basé(e) sur le site de Toulouse/Labège, vous pourrez être amené(e) à faire des déplacements dans les instituts de CEA Tech (Grenoble-Chambéry) et en région Occitanie.
La maîtrise de l'anglais est un prérequis.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Ville
Toulouse
Demandeur
Disponibilité du poste
08/03/2021