Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur.e Architecte et Concepteur.e de Circuits Numériques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16194  

Description de la Direction

Au sein de CEA Tech, le pôle « recherche technologique » du CEA, l'Institut List dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et améliorer leur compétitivité ;

Description de l'unité

Au sein du département des Systèmes et Circuits intégrés Numériques, le Laboratoire LFIM (Laboratoire Fonctions Innovantes pour circuits Mixtes) étudie et développe des solutions innovantes en termes d'architectures et outils logiciels dans plusieurs domaines : le calcul proche mémoire, les circuits sécurisés, les plateformes basées sur un cœur RISC-V pour IoT et télécom, les circuits mixtes pour applications industrielles.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur.e Architecte et Concepteur.e de Circuits Numériques H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Nous développons de circuits intégrés mixtes pour des applications IoT, sécurité, et télécom embarquant des fonctions analogiques et numériques (accélérateurs matériels et fonctions programmables basées sur des microprocesseurs du type RISC-V).

Nous recherchons un ingénieur architecte et concepteur de circuits numériques, ayant une expérience de plusieurs années sur les aspects front-end, afin de prendre en charge la définition de blocs de calcul complexes, leur modélisation et leur validation fonctionnelle.

Vous serez en charge de:

  • participer aux spécifications fonctionnelles de circuits complexes,
  • définir les spécifications d'architecture en collaboration avec le chef de projet,
  • proposer des solutions d'implémentation compatibles avec les performances requises (partitionnements optimisés du type hardware / software, accélérateurs hardware …)
  • développer et vérifier des blocs numériques complexes en collaboration avec l'équipe du projet : modélisation haut-niveau et RTL, écriture de scripts, simulation logique et comportementale, analyse de timing et de consommation, preuve formelle, synthèse.
  • participer aux réunions de projet et rédiger des rapports sur les travaux réalisés.

La connaissance des flots d'implémentation back-end (floorplanning, clock tree synthesis, place&route …), bien qu'elle ne soit pas requise, est un avantage certain afin d'optimiser les comparaisons d'architectures.

Le travail se fera au sein d’une équipe projet d’ingénieurs-chercheurs CEA et en relation avec des partenaires industriels et/ou académiques, en France ou en Europe en particulier.

Des déplacements et missions sont possibles pour des salons et conférences ou chez nos partenaires.

 Propriété intellectuelle :

Les résultats obtenus et l’activité inventive devront prioritairement faire l’objet d’une analyse de PI en vue de la protection ou exploitation, ainsi que faire objet si c’est possible de publications scientifiques.

Profil du candidat

Vous êtes ingénieur·e ou docteur·e en microelectronique
Vous avez des compétences en Conception de circuits intégrés numériques.
Vous avez plusieurs années d'expérience en Architecture de circuits.
Vous maîtrisez de l'anglais scientifique, avez une appétence pour l'innovation, le sens de la communication et le travail en équipe.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

18/02/2021