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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) architectures électriques de systèmes batteries et piles pour navires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-24007  

Description de l'unité

A la demande du gouvernement, Le CEA a mis en œuvre depuis 2013 dans 7 régions françaises des « plateformes régionales de transfert technologique » au service de la compétitivité industrielle des écosystèmes locaux. Le département CEA Tech Pays de la Loire a pour objectif principal le transfert et l'intégration de technologies génériques développées par le CEA et adaptées aux besoins spécifiques des industriels et entreprises régionales, et notamment dans les filières maritimes EMR et Naval. Il s'appuie pour cela sur sa plateforme SEANERGY dédiée à l'intégration de systèmes de conversion d'énergie hautes puissances pour le maritime (électrique et hydrogène).
Dans le cadre du renforcement de sa feuille de route R&D sur la thématique « Marinisation des systèmes énergétiques », l'équipe énergie de CEA Tech Grand Ouest cherche à se renforcer d'un(e) ingénieur(e) pour la conception, la modélisation et le contrôle d'architectures et systèmes modulaires et fortes puissances de conversion et stockage pour les applications maritimes.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) architectures électriques de systèmes batteries et piles pour navires H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Sous la responsabilité technique du pilote de la thématique « Marinisation des systèmes énergétiques », vous contribuerez à l’axe R&D « mise à l’échelle et intégration modulaire de systèmes fortes puissances », et notamment de systèmes batteries et piles à combustible pour le domaine maritime et l’électrification des navires.

Ce poste s’articule autour de trois missions principales :

1.       Responsable de lots techniques sur des projets collaboratifs (européens) ou bilatéraux avec des partenaires industriels :

  • Concevoir et modéliser des architectures électriques de stockage et conversion de l’énergie (principalement électricité et hydrogène) en réponse aux enjeux et problématiques du secteur maritime et notamment la durabilité.
  • Caractériser et modéliser le vieillissement et la dégradation de nouvelles technologies batteries et piles à combustibles en environnement d’usage marin.
  • Développer des algorithmes de supervision, gestion énergétique et contrôle / commande de ces architectures en vue d’en optimiser l’efficacité et la durabilité en mer.

2.       Pilote intégration HiL (Hardware-in-the-Loop) sur le volet évaluation semi-virtuelle de la plateforme SEANERGY :

  • Etre garant du développement et de la capitalisation de l’ensemble des modèles de composants, contrôleurs et architectures système exploitables au sein de la plateforme.
  • Maintenir les évolutions logicielles et matérielles de la plateforme Power-HiL et ses outils d’exploitation (compilation et intégration de modèles sur les cibles temps réel, interfaces utilisateur, post-traitement de résultats d’essais, …)
  • Mettre en œuvre des démonstrateurs semi-virtuels d’architectures et chaines de conversion permettant de valoriser les travaux de l’équipe sur l’axe et le domaine d’application maritime.

3.       Expertise technique sur les architectures électriques modulaires de conversion et stockage :

  • Contribuer à la définition de la feuille de route des travaux R&D de l’équipe par une veille technologique et académique.
  • Encadrer des travaux et projets de ressourcement opérés par des étudiants (thèses, postdoc, stages) en lien avec la feuille de route de l’axe R&D.

Basé(e) à Nantes, vous serez amené(e) à faire des déplacements ponctuels en régions Pays de la Loire et Bretagne, et dans une moindre mesure sur le territoire national et européen.

Profil du candidat

De formation supérieure, vous êtes ingénieur(e) et/ou docteur(e) diplômé(e) avec une spécialisation en ingénierie de l’énergie électrique, ou automatique et conception de systèmes.

Par votre parcours professionnel, de 5 à 10 ans et idéalement dans les domaines de la mobilité, vous avez acquis de solides connaissances dans :

  • Les technologies de conversion et stockage de l’électricité renouvelable (batteries, systèmes hydrogène, électronique de puissance).
  • La modélisation système et le contrôle / commande de ces technologies et d’architectures électriques associées (Matlab / Simulink, simscape power systems, …)
  • La méthodologie « Model-based design » et l’informatique temps réel pour le prototypage de solutions de contrôle/commande et ou la simulation temps réel HiL (dSPACE, OPAL-RT, …).

Vous êtes sensible aux problématiques environnementales et à l’innovation.

Fort(e) d’un esprit de synthèse et rigueur, vous avez à cœur de contribuer au développement de nouvelles activités au sein d’une équipe jeune et dynamique.

 

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Ville

NANTES

Demandeur

Disponibilité du poste

03/01/2023