Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) assistant(e) projet-Détection radiologique et nucléaire


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite enfin les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2021-17914  

Description de l'unité

Dans le cadre du projet REDARi (Réseau de Détection et d'Alerte Radiologique initial) un démonstrateur de réseau de détection a été construit et installé sur un site portuaire d'importance majeure. Les données acquises sur le site sont transférées au Centre National d'Expertise Radiologique basé au CEA DAM Ile de France.
Dans les prochaines années, d'autres installations devront être réalisées sur le territoire national (des sites portuaires ou aéroportuaires).

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) assistant(e) projet-Détection radiologique et nucléaire

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

18

Description de l'offre

Dans le cadre de ce poste, vous assisterez l’équipe en place pour la création de ces nouvelles installations de détection.

Plus concrètement vos missions seront les suivantes :

  • Assimiler le retour d’expérience du premier site d’implantation ;
  • Participer aux réunions techniques sur site : définition de l'emplacement du système, des besoins en énergie, des systèmes d'alerte, de transmission et d’informations, …
  • Rédiger les spécifications techniques des cahiers des charges et dossiers d’installation à destination des industriels et des services techniques des sites d’implantation ;
  • Réaliser le suivi technique d’avancement des prestations matérielles et logicielles des prestataires et partenaires du CEA ;
  • Concevoir et réaliser des expérimentations et des maquettages des systèmes à déployer sur la plateforme de métrologie et de maquettage du service ;
  • Rédiger des modes opératoires et des rapports techniques des différentes phases du projet d’installation
  • Participer aux tests des équipements et des systèmes chez les industriels qui seront à déployer sur site.

Vous serez aussi amené à suivre l’installation des systèmes sur les sites définis en relation avec les industriels du projet et les sites.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en physique (ou équivalent Master 2 en physique).

Vous avez des compétences en ingénierie système, physique appliquée (spécialité nucléaire) et gestion de projet.

Vous appréciez l’autonomie et êtes rigoureux dans votre travail.

Vous disposez d’un bon sens du relationnel et appréciez interagir avec des interlocuteurs variés (votre équipe et des industriels).

Une expérience en pilotage de prestation et une connaissance en détection de rayonnements nucléaires seraient un plus.

Votre profil correspond au poste? Alors postulez à cette offre et rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies alternatives.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022