Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-e automatique - électronique de puissance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12136  

Description de la Direction

Le CEA Liten est le centre de recherche français, créateur de solutions, en réponse aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux. Dédié aux nouvelles technologies de l'énergie, il mène des programmes de recherche dans les domaines de l'énergie solaire, de l'hydrogène, des batteries, du stockage de l'énergie et de l'efficacité énergétique pour les bâtiments, l'industrie, les réseaux énergétiques et les transports.

Description de l'unité

Le laboratoire Electronique Energie et Puissance (L2EP) conçoit des systèmes électroniques innovants pour l'énergie en lien avec des laboratoires du LETI et du LITEN dans les domaines du transport électrique et des énergies renouvelables. Les activités principales concernent le monitoring des batteries lithium et des piles à combustibles (transport électrique, stockage stationnaire, etc.) ainsi que des systèmes de conversion d'énergie utilisant de nouveaux composants de puissance grand GaP.
Pour renforcer notre capacité d'innovation, nous recherchons un-e ingénieur-e en automatique- électronique de puissance.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-e automatique - électronique de puissance H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous avez pour mission principale de modéliser et définir les lois d’asservissement de systèmes de conversion et de gestion de l’énergie, de les implémenter et de les tester sur un banc HIL ou sur cible finale. 

Plus particulièrement, vous :

- modélisez les systèmes de conversion et de gestion de l’énergie électrique,

- définissez les lois de commande numériques pour asservir ces systèmes,

- réalisez des simulations à l’aide des logiciels SIMULINK et/ou PSIM

- menez les expérimentations pour tester les systèmes sur la plateforme de prototypage rapide et banc HIL ou les embarquer sur une cible électronique (microcontrôleur, DSP, FPGA…) et être force de proposition pour développer et améliorer la plateforme de prototypage rapide.

- encadrez des stagiaires, des doctorants et post-doctorants

- participez à la définition des voies de développement à engager dans le domaine des lois de commande numériques pour les convertisseurs électroniques et d’énergie

- Participez au montage de projets industriels, européens et institutionnels
 

Vous travaillez en lien avec les collaborateurs du laboratoire et d’autres laboratoires des instituts CEA Liten et Léti.

Profil du candidat

De formation école d'ingénieur avec une spécialisation en automatique, vous avez au moins 3 années d'expérience ou une thèse de doctorat dans le domaine de l'automatique et des systèmes électroniques, en industrie ou au sein d'un organisme de recherche.
Vous disposez de fortes compétences en automatique (modélisation, lois de commande, asservissement, boucle ouverte et fermée) et de solides connaissances dans les convertisseurs d'énergie et des systèmes de gestion de l'énergie tel que le BMS.
Vous avez également développé de bonnes connaissances en électronique de puissance et en électronique numérique (hardware et software).
Vous maitrisez les langages de programmation VHDL, C/C++, PYTHON, MATLAB CODER

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2020