Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) chargé(e) d'affaires en prévention des risques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21760  

Description de la Direction

Le directeur de centre a en charge la gestion des personnels sur le centre. ll est responsable du respect des règles de santé et sécurité au travail. En tant qu'exploitant d'installations réglementées, il est responsable de la surveillance dans les domaines de Ia sûreté nucléaire et de la radioprotection pour les activités mises en oeuvre sur son centre. ll prend les engagements concernant les installations réglementées du centre vis-à-vis de la Direction générale et des autorités administratives et répond de leur respect. Le directeur est responsable de la sécurité générale sur le centre.

Description de l'unité


La Cellule de Sûreté Nucléaire (CSNSQ) assure, pour le compte du Directeur de Centre, le contrôle des unités CEA du Centre pour l'ensemble des activités concernées par la sécurité : la sécurité du travail, la sûreté nucléaire, la radioprotection, la protection et le contrôle des matières nucléaires, la prévention et la lutte contre les actes de malveillance, la gestion des sources de rayonnements ionisants et la gestion de crise. La CSNSQ a également en charge l'organisation des systèmes de management environnemental, de la qualité et de la sécurité du Centre et la surveillance de leur mise en œuvre et de leur performance. La CSNSQ est chargée d'assister et de conseiller le Directeur de Centre dans les domaines précités. Elle assure l'interface avec les autorités administratives et les liaisons avec les directions fonctionnelles du CEA dans ces domaines. La CSNSQ élabore, en collaboration avec les chefs d'installations et la Direction de la sécurité et de la sûreté nucléaire (DSSN), les déclarations des événements significatifs aux autorités de sûreté nucléaire, assure le suivi des comptes rendus d'évènements significatifs, et prépare, le cas échéant, les éléments d''information immédiate de la Direction générale du CEA. La CSNSQ représente le directeur de Centre auprès des autorités publiques dans le cadre des inspections menées sur le Centre.






Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) chargé(e) d'affaires en prévention des risques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

 

Ingénieur(e) chargé(e) d’affaires au sein du Groupe de Prévention Contrôle Sécurité et Santé au Travail (DG/MAR/DIR/CSNSQ/GPCS).


Le poste est architecturé en plusieurs volets:


Un Volet opérationnel :
Vous prendrez en charge un secteur composé de plusieurs installations du centre et y gèrerez les activités de soutien et de contrôle:


-l'appui technique,
-l'expertise,

-les visites de sécurité,
-l'organisation de Commissions Locales de Sécurité (CLS),
-le contrôle de second niveau pour le compte de la Direction de centre

Un Volet technique :

-Vous assurerez le rôle de Correspondant(e) centre en charge du bilan d'hygiène et de sécurité et du plan annuel de prévention.


- Vous assurerez le rôle de suppléant(e):

-correspondant(e) centre plans de prévention, autorisations d'intervention, protocole de chargement/déchargement,                                             

-de l'application MERLIN,
-biologie,
-air respirable,
-La prise en charge du suivi des produits chimiques réglementés, (précurseurs de drogues, psychotropes, armes chimiques).

Vous serez chargé(e) de l'instruction des dossiers TITT (Travaux Interdits aux Travailleurs temporaires).


Vous serez l'Interlocuteurs en interface avec les équipes de sécurité des installations, la Radioprotection, la Santé au Travail, la Direction de centre et la Direction nationale de la Sécurité.

 Dans le cadre de vos missions d’expertise ou de contrôle, vous échangerez avec les chefs de projets, les chefs d’INB, les cellules de sûreté et les autres exploitants nucléaires.

Vous serez amené à échanger avec les autorités de sûreté et à participer aux réunions organisées dans le cadre d’organismes référents dans le domaine.

 

Profil du candidat

 

Vous êtes titulaire d'un bac+5 (diplôme d'ingénieur ou Master), spécialisé dans la prévention des risques professionnels et justifiez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.                                 

Des connaissances dans le domaine de la sûreté nucléaire seraient un plus.

 

 

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  BAGNOLS-SUR-CEZ

Critères candidat

Formation recommandée

Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022